Nos actions et outils en faveur de la flore prairiale

Depuis 2008, en partenariat avec de très nombreux acteurs agricoles et environnementalistes du territoire, le Conservatoire botanique conduit de nombreuses actions en faveur de la connaissance et de la préservation de la flore des milieux agropastoraux.

Découvrez ici les principaux travaux et outils développés dans ce cadre, à destination des gestionnaires et plus particulièrement des éleveurs curieux de comprendre leurs prairies naturelles et soucieux de les exploiter au mieux de leur potentialité.

Éléments majeurs du paysage auvergnat et supports d'une biodiversité exceptionnelle et d'une activité agricole prépondérante, les prairies du Cantal sont l'objet de toutes les attentions.
Action en cours
Un ouvrage, issu du programme AEOLE, pour décrire tous les types de prairies rencontrés sur le territoire, à la fois par leur valeur d’usage, leur valeur agricole, leur diversité floristique et les liens potentiels avec la qualité des productions agricoles.
Des guides de terrain et une application web, simple, rapide et pédagogique pour comprendre et diagnostiquer, à l’aide de la flore, le niveau de diversité des prairies et mesurer leur état de conservation.
Outils associés
Un « serious game », issu du programme AEOLE, destiné à simuler et comprendre la gestion de la ressource fourragère sur son exploitation agricole selon le potentiel naturel et les contraintes sociales, économiques et environnementales.
Une page web dédiée à la présentation des richesses floristiques et des végétations agropastorales du territoire.
Une collection de livrets déclinés par territoire pour aider à la reconnaissance des espèces indicatrices de l’état de conservation des prairies dans le cadre des mesures agro-environnementales locales (MAEC).
Une méthode, à destination des professionnels du conseil agricole et environnemental, pour diagnostiquer la bonne santé écologique des prairies, à partir d’indicateurs floristiques simples et identifier le « potentiel écologique » des parcelles en herbe des exploitations.
Une carte actualisée pour mieux connaître la diversité et la répartition des milieux agropastoraux et leurs connexions avec les espaces à forte biodiversité.