Nos actions et outils concernant les trames écologiques

Partenaires
Cette page d'information a été réalisée par le Conservatoire botanique national du Massif central et a bénéficié d'un financement par l'Union européenne et la Région Auvergne Rhône-Alpes. L'Europe s'engage sur les Contrats verts et bleus avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Souvent négligée, en particulier dans le cas des espèces végétales (flore vasculaire et bryophytes), la connectivité joue un rôle essentiel dans la réussite (ou l’échec !) d'actions de restauration écologique d'habitats ou de conservation de populations d'espèces.

En partenariat avec des équipes de recherche en écologie du paysage, le Conservatoire botanique s'est attaché, ces dernières années, à s'approprier ou développer des outils d'analyse et de modélisation, dans la perspective de les appliquer à des problématiques de conservation et de gestion concrètes.

Découvrez les actions engagées en faveur de la connectivité du paysage à travers les pages qui suivent.

Actions en faveur de la connectivité écologique menées par le Conservatoire dans le territoire du Roannais
Le programme d'actions du Contrat Vert et Bleu Parc Livradois-Forez vise à préserver et remettre en bon état la Trame Verte, Bleue et Noire du territoire du parc.