Il a été élaboré en lien avec le SRADDET d'Auvergne-Rhône-Alpes (arrêté en mars 2019), et en complémentarité avec le Contrat territorial (CT) Dore. Dès 2018, la mobilisation des partenaires s'est traduite par l'organisation de réunions d'un comité de suivi de l'élaboration du CVB, d'ateliers de travail, et de groupes thématiques auxquels le CBN Massif central a participé activement. Ce travail a abouti à un programme d'actions fédérateur qui implique 23 maîtres d'ouvrage : 7 établissements public de coopération intercommunale (EPCI) et 1 commune, 6 associations, 5 structures agricoles, 4 établissements publics et autres collectivités.
Les actions du CVB portent essentiellement et en priorité sur le bassin versant de la Dore, mais ce périmètre a pu être élargi aux espaces limitrophes selon les enjeux de continuités écologiques et les actions. La mise en œuvre de ce CVB s'est déroulée sur la période 2020 – 2025 pour des raisons de cohérence avec le CT Dore.
Parmi les 5 axes stratégiques qui structurent le programme opérationnel :
... le CBN Massif central a porté 3 actions qui proposaient un accompagnement vers une évolution des pratiques agricoles plus favorables à la biodiversité ainsi qu'une préservation des espèces et habitats associés aux milieux agricoles.
Maintenir et développer une trame de prairies riches en fleurs dans le paysage agricole, est indispensable au développement des insectes pollinisateurs et de leurs prédateurs. Les mutations agricoles en cours sur les territoires de moyenne montagne laissent présager à terme d'une banalisation des cortèges floristiques et faunistiques associés. Pour autant, il a été montré la possibilité de concilier la performance économique des exploitations agricoles et le maintien d'un certain niveau de biodiversité en milieu herbager.
Cet équilibre nécessite de coupler des approches de connaissance et de localisation des enjeux avec des approches d'échanges/formations pour sensibiliser les acteurs du territoire à la sauvegarde de cette diversité emblématique et identitaire de l'Auvergne. C'est dans cette optique que s'est inscrit l'implication du CBN Massif central dans la démarche collective d'« Accompagnement de l'évolution des pratiques en faveur d'une agriculture plus respectueuse de la biodiversité » envisagée dans le CVB « Parc Livradois-Forez – bassin versant de la Dore ».
Ces dernières années, le CBN Massif central a participé au groupe de travail « diagnostic agricole » grâce à des journées d'échange avec les conseillers agricoles et des journées de formation avec les agriculteurs du territoire. Ces formations, qui visaient globalement à comprendre le fonctionnement des prairies naturelles et leurs enjeux, se sont basées sur des supports déjà réalisés par le Conservatoire botanique national du Massif central et ses partenaires tels que le Guide d'autodiagnostic des prairies « Que me disent les plantes dans ma prairie » développé dans le cadre d'un programme européen sur les milieux ouverts herbacés et la Typologie multifonctionnelle des prairies du Massif central développé dans le cadre d'AEOLE. De plus, une plaquette de présentation des végétations associées aux prairies naturelles en vue de les intégrer aux diagnostics d'exploitation a été éditée dans ce cadre de cette action.
Entre 2011 et 2018, le territoire du PNR Livradois-Forez a fait l'objet de compilations de données écologiques, de prospections de terrain et d'une campagne de photo-interprétation pour établir une carte des végétations du Parc finalisée en mars 2018 par le CBN Massif central. La zone du PNR Livradois-Forez cartographiée par l'équipe du CBN Massif central correspondait au périmètre du territoire classé en Parc naturel régional par décret en 2011. La Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 permet dorénavant que toutes les communes qui étaient situées dans le périmètre d'étude au moment de la révision de la charte du Parc soient considérées comme des « communes potentielles du Parc » et puissent adhérer au syndicat mixte du Parc. Un projet de cartographie complémentaire a donc été proposé sur ces communes non encore cartographiées. L'objectif est de compléter une assise cartographique précise et homogène qui permettra d'identifier les continuités écologiques sur l'ensemble du territoire d'étude du PNR Livradois-Forez. Cet outil cartographique CarHAB permettra de porter à connaissance les différents processus liés à la dynamique des végétations et sera un atout pour localiser et guider des mesures de gestion déclinées au sein des actions du CVB « Parc Livradois-Forez – bassin versant de la Dore ».
Les nombreuses missions du CBN Massif central sur le territoire du PNR Livradois-Forez ont révélé l'importance de la diversité et de la richesse des pelouses des bassins sédimentaires bordant celui-ci. Ces milieux permettent à un cortège floristique et entomologique patrimonial et menacé de prospérer et constituent des réservoirs de biodiversité au sein de la trame herbacée prairiale. Ces pelouses, en raison de leur situation dans des bassins sédimentaires à dominante agricole, régressent du fait de l'évolution de certaines pratiques. Leur localisation précise au travers d'une cartographie de la sous-trame pelousaire a permis de cerner ces réservoirs de biodiversité et d'estimer la perméabilité des milieux environnants grâce aux données cartographiques CarHAB. Cet état des lieux des pelouses pourra être utilisé pour sensibiliser les acteurs du territoire à leur préservation à long terme et assurer le maintien et le développement des pratiques agricoles qui leur sont favorables. Il pourra notamment être intégré au diagnostic agricole des exploitations (thématique « végétations associées »).