Nos actions et outils en faveur des forêts du Massif central

Depuis 2015, en partenariat avec de nombreux acteurs forestiers et environnementalistes du territoire, le Conservatoire botanique conduit de multiples projets en faveur de la connaissance et de la préservation des forêts à forte biodiversité. Fort de son positionnement transrégional (territoire d’agrément à cheval sur Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine ; mission de coordination biogéographique des Conservatoires botaniques nationaux sur l’ensemble du Massif central), le CBN Massif central assure un rôle d’animation et d’assistance technique auprès des partenaires impliqués sur le sujet, en particulier les collectivités, mais aussi les gestionnaires (parcs naturels du Massif central, Conservatoires d’espaces naturels, sylviculteurs publics et privés), naturalistes et association de protection de la nature.

Découvrez ici les principaux travaux et outils développés dans ce cadre, à destination des gestionnaires et plus particulièrement des sylviculteurs curieux de comprendre le fonctionnement naturel de leur forêt et soucieux de les exploiter au mieux de leur potentialité écologique et économique.

Ce volume s’attache à détailler plus de 96 types de forêts rencontrées sur notre territoire, leur écologie, leur composition floristique, leur géographie.
Outils associés
Le CBN Massif central mobilise ses connaissances et ses moyens pour placer la biodiversité forestière au cœur des pratiques et préoccupations sylvicoles et contribuer à la connaissance et à la préservation des forêts à forte biodiversité.
Outils associés
Le Conservatoire botanique national du Massif central et le Département de l'Ardèche, vous proposent d'accéder à un bilan détaillé sur la place des forêts anciennes au sein de chaque commune et petite région écologique d'Ardèche.
Dans la perspective de constituer, à long terme, un observatoire des forêts anciennes du Massif central et d’engager une synergie d’acteurs autour de celui-ci, le Conservatoire botanique national anime un comité de pilotage et coordonne les actions y concourant.
Le Conservatoire botanique a conduit, de 2016 à 2023, un inventaire et une synthèse des projets portant sur les forêts anciennes, matures et à haute valeur écologique du Massif central.
Le Conservatoire botanique et ses partenaires ont élaboré une liste d’outils et d’indicateurs spécifiques aux forêts du Massif central
Le Conservatoire Botanique du Massif Central et ses partenaires travaillent de concert, sur la base d’une méthodologie partagée, à la cartographie des forêts anciennes sur leurs territoires de compétence
Découvrir nos autres projets sur les forêts
Cette page d'information a été réalisée par le Conservatoire botanique national du Massif central et a bénéficié d'un financement par l'Union européenne. L'Europe s'engage sur les forêts anciennes avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Union Européenne