Un catalogue des végétations forestières du Massif central

Partenaires
Cet ouvrage a été réalisé par le Conservatoire botanique national du Massif central avec le soutien financier de l'Europe, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Nouvelle-Aquitaine. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.
Réalisé par le Conservatoire botanique national, grâce aux soutiens de l’Europe, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Nouvelle-Aquitaine, ce deuxième opus de la collection "Flore et végétation du Massif central", s'intéresse ici aux végétations forestières du Massif central.

Exploitant plus de 5 000 relevés floristiques rassemblés par le Conservatoire botanique national du Massif central, de nombreuses données météorologiques et écologiques issues de travaux de recherche, et tirant parti de plus d’un siècle de travaux phytosociologiques et des récentes synthèses nationales du Prodrome des végétations de France (PVF2), ce nouvel ouvrage présente les différents types de végétation forestière observés sur le territoire tout en s'inscrivant dans le cadre des référentiels nationaux et européens (Catalogue national des végétations des Conservatoires botaniques nationaux, HABREF France, Natura 2000, EUNIS...).

Chacun des 96 types de forêt observés sur le Massif central fait l’objet d’une fiche détaillée précisant son écologie, sa composition floristique, sa répartition, ou encore son rattachement aux différentes typologies habituellement utilisées. Des graphiques indiquent les conditions climatiques et édaphiques qui prévalent pour chaque végétation et précisent les évolutions liées au dérèglement climatique.

Abondamment illustré, ce document de 480 pages brosse également un portrait global des forêts et propose plusieurs clés de lecture permettant d’apprécier leur diversité en quelques coups d’œil. Les végétations forestières décrites sont ainsi rassemblées en 20 grands types de forêt, différenciés par des critères botaniques et écologiques facilement identifiables et ne nécessitant aucune compétence particulière en phytosociologie.

Au-delà de son intérêt scientifique qu’il présente auprès de tout lecteur curieux de la biodiversité forestière, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour de nombreux amateurs et professionnels de la nature et de la forêt.

Aperçu du catalogue des végétations forestières du Massif central
Un véritable outil de travail pour de nombreux amateurs et professionnels de la nature et de la forêt

Pour les botanistes, phytosociologues, bureaux d’études et gestionnaires d’espaces naturels...

Les botanistes et les phytosociologues trouveront ici une synthèse précise des végétations connues et de leurs variations. Le type nomenclatural de chaque syntaxon est précisé, et les tableaux de synthèse présentent aussi leur variabilité et les espèces les plus caractéristiques. Les naturalistes pourront ainsi rattacher les végétations qu’ils observent à ce référentiel, et orienter leurs travaux à venir sur les végétations restant à découvrir et à décrire. Les bureaux d’études et gestionnaires d’espaces naturels pourront s’appuyer sur ce document pour rattacher les végétations cartographiées au référentiel commun en vigueur sur le territoire, et cibler les végétations les plus précieuses à préserver.

Second aperçu du catalogue des végétations forestières du Massif central

Mais aussi pour les gestionnaires, exploitants, propriétaires forestiers et les décideurs publics...

Les gestionnaires, exploitants et propriétaires forestiers pourront quant à eux cerner les conditions écologiques qui prévalent aujourd’hui (et leur évolution) sur leur parcelle. En effet, chaque fiche liste les arbres naturellement présents et permet de cerner, pour chaque végétation, les espèces implantées hors de leur niche écologique, d’autant plus vulnérables au dérèglement climatique. Les indications relatives à la régénération naturelle orienteront quant à elles les choix sylvicoles fondés sur la dynamique naturelle de la végétation observée.

Enfin, à travers la vision panoramique proposée par cet ouvrage, les décideurs publics pourront prendre conscience de l’exceptionnelle biodiversité forestière présente sur le Massif central et tenir compte de la sensibilité de chaque végétation dans l’accompagnement des politiques locales de développement forestier, d’aménagement du territoire et de préservation de la biodiversité.

Téléchargement

Cet ouvrage est disponible en téléchargement sur nos pages et peut être également visionné sans téléchargement sur Calaméo.
Un exemplaire imprimé peut être adressé gratuitement par voie postale à tout professionnel de l’environnement ou de la forêt sur simple demande, en remplissant ce formulaire.

Cette page d'information a été réalisée par le Conservatoire botanique national du Massif central et a bénéficié d'un financement par l'Union européenne. L'Europe s'engage sur les forêts anciennes avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Union Européenne