Un guide technique pour sensibiliser à la connaissance et à la préservation des forêts à forte biodiversité du Massif central

Partenaires
Ce document ainsi que l'ensemble du projet « Contribution à l'identification et à la caractérisation des forêts anciennes du Massif central – tranche 2 » est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional. Il bénéficie également des soutiens financiers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des Départements de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.
Depuis 2015, face aux mutations importantes observées au sein des forêts du Massif central, le CBN Massif central mobilise ses connaissances et ses moyens pour placer la biodiversité forestière au cœur des pratiques et préoccupations sylvicoles et contribuer à la connaissance et à la préservation des forêts à forte biodiversité.

Ce guide d'une trentaine de pages a vocation à présenter les travaux structurants et les outils techniques mis à disposition auprès des professionnels de la forêt et de l’environnement : boîte à outil pour aider à la reconnaissance des forêts anciennes et matures, bases de données et cartographies destinées à repérer et qualifier les espaces les plus remarquables... Il a vocation à accompagner la diffusion des cartographies départementales des forêts anciennes et à sensibiliser le plus large public à la préservation des forêts anciennes, matures et/ou à forte biodiversité du territoire en particulier par l'adoption de gestes et pratiques vertueuses que ce soit à l'échelle individuelle ou collective.

Envoi postal possible sur simple demande.

Cette page d'information a été réalisée par le Conservatoire botanique national du Massif central et a bénéficié d'un financement par l'Union européenne. L'Europe s'engage sur les forêts anciennes avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Union Européenne