Des végétaux locaux pour fleurir les communes du Pilat (Parc Naturel Régional du Pilat)

Partenaires
Cette page d'information a été réalisée par le Conservatoire botanique national du Massif central et a bénéficié d'un financement par l'Union européenne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Parc naturel régional du Pilat. L'Europe s'engage sur les Contrats verts et bleus avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

L'objectif du Contrat Vert et Bleu (CVB) Grand Pilat validé en 2019 et porté par le Parc Naturel Régional du Pilat vise à maintenir et restaurer les continuités écologiques notamment celles d'enjeu régional. Pour répondre à cet objectif, en particulier dans le cadre de projets de restauration écologique, de revégétalisation ou d'aménagement d'espaces, le choix d'une origine génétique locale et sauvage des végétaux implantés, encadrée par la marque Végétal local, a tout son sens.

Cependant, déterminer les végétaux et les modes de végétalisation les plus adaptés en fonction des projets demeure difficile : quelles espèces envisager ? quel procédé de récolte de semences sauvages adopter ? quelle méthode de culture employer ? sont autant de questions préliminaires nécessitant une expertise approfondie. Les interactions directes avec l'environnement de destination constituent d'autres éléments d'interrogation conditionnant la bonne implantation des végétaux : les conditions biotiques et abiotiques (sol, humidité, température, interactions avec les végétaux existants…), les choix de gestion et d'entretien (date des plantations, fauche,…) ou encore les aléas liés au contexte d'implantation (par exemple en contexte urbain les piétinements ou déjections canines peuvent empêcher certaines espèces de se développer) sont des éléments à prendre en compte. Ces paramètres peuvent modifier le cortège d'espèces implantés et bien qu'ayant étudié au préalable les conditions écologiques de chaque espèce dans leur milieu naturel, la trajectoire prise par la végétation envisagée peut être difficile à anticiper.

Pour répondre à ces difficultés, le CBN Massif central a porté plusieurs expérimentations de végétalisation à l'aide d'une gamme de végétaux sauvages et locaux. L'une visait à mettre en culture puis installer des plants ou des graines dans un contexte d'aménagement paysager sur plusieurs communes volontaires situées sur le territoire du parc du Pilat. L'autre consistait à réaliser un enherbement des pieds de vignes et des inter-rangs dans un contexte agroécologique.

Ces deux actions ont permis au CBN d'améliorer sa connaissance quant aux possibilités offertes par les techniques de végétalisation pour l'agroécologie ou d'amélioration de la biodiversité en contexte urbain.