Quatre communes du Pilat testent l'implantation de végétaux d'origine locale et sauvage dans leurs aménagements paysagers

Partenaires
Ce projet a été réalisé avec la contribution financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Office Français de la biodiversité.

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu Grand Pilat, 4 communes situées au sein du Parc naturel régional ont intégré des plants bénéficiant de la marque Végétal local dans leurs aménagements paysagers. À terme, cette expérimentation permettra de déterminer quelles espèces sauvages et locales s'avèrent les plus adaptées et quelles sont les pratiques à mettre en œuvre pour les pérenniser.

Les plantations et semis se sont déroulés sur les communes d'Echalas, de Saint-Julien-Molin-Molette, de Pélussin et de Chavanay. Un accompagnement sur la gestion des massifs a été réalisé par la pépinière Osmie qui a également fourni les plants. Le CBN Massif central a financé la fourniture de végétaux avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, assure le suivi des massifs dans la perspective de dresser un bilan des expérimentations avec les services techniques des communes concernées.

Armeria Arenaria / © DESCHEEMACKER A. - CBNMC
L'Armérie des sables (Armeria Arenaria)
Salvia Pratensis / © DESCHEEMACKER A. - CBNMC
La Sauge des prés (Salvia Pratensis)

Débutées à l'automne 2021, les premières plantations se sont poursuivies au printemps et à l'automne 2022. Les premiers résultats sont à découvrir sur place, les espèces utilisées et les taux de reprise après une année d'implantation seront présentés prochainement sur cette page. Pour exemple, voici quelques espèces implantées au printemps 2022 dans plusieurs communes et qui ont résisté à la sécheresse estivale :

  • La Centaurée scabieuse (Centaurea scabiosa)
  • L'Armérie des sables (Armeria arenaria)
  • Le Silène penché (Silene nutans)
  • La Sauge des prés (Salvia pratensis)
  • Le Millepertuis perforé (Hypericum perforatum)
  • La Grande marguerite (Leucanthemum ircutianum)
  • La Cardère à foulon (Dipsacus fullonum)

L'intégration de végétaux bénéficiant de la marque Végétal local dans les aménagements paysagers est une pratique encore très récente. En contexte urbain, l'emploi de tels végétaux peut contribuer à répondre à des problématiques concrètes telles que les sécheresses estivales engendrant des restrictions d'eau au niveau des communes. En effet, une fois implantées et choisies selon le contexte écologique adéquat, ces espèces sont moins gourmandes en eau que des plantes ornementales annuelles ou issues de contextes écologiques très éloignés de nos terroirs. Elles favorisent l'accueil des pollinisateurs et sont intégrées au paysage environnant d'un point de vue écologique et paysager. Ces aménagements constituent également l'opportunité de sensibiliser les habitants à des pratiques favorables à la biodiversité, à l'abandon des produits phytosanitaires et à un autre type de gestion des espaces verts rapprochant le jardinier et l'usager de la nature.

Elles favorisent l'accueil des pollinisateurs et sont intégrées au paysage environnant d'un point de vue écologique et paysager.
Accès rapides