Votre jardin, une (future) arche de biodiversité !

Partenaires
Cette page d'information a été réalisée par le Conservatoire botanique national du Massif central et a bénéficié d'un financement par l'Union européenne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Parc naturel régional du Pilat. L'Europe s'engage sur les Contrats verts et bleus avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu Grand Pilat (CVB) porté par le Parc naturel régional du Pilat depuis 2019, de nombreuses actions ont été mises en œuvre visant à contribuer au maintien ou à la restauration des trames écologiques. Quelques communes s'étaient notamment portées volontaires pour expérimenter une revégétalisation ou un fleurissement d'espaces verts à l'aide de végétaux d'origine sauvage et locale. Dans la continuité des actions engagées, le Conservatoire botanique et le Parc du Pilat proposent, cette fois-ci, aux habitants du territoire, d'enrichir la biodiversité de leur jardin en semant quelques plantes singulières et en contribuant à améliorer les connaissances sur l'utilisation de celles-ci…

Vous voulez participer ? À vos marques, prêts ? Semez !

À qui s'adresse le dispositif ? À quoi ça sert ?

Le Conservatoire botanique et le Parc du Pilat invitent 100 habitants du Pilat, volontaires, pour tester un mélange de fleurs sur une petite surface test (10m²) dans leurs jardins et le suivre sur une année de végétation au moyen d'un court formulaire à remplir et du partage de photos.

Outre une excellente occasion de (re-) découvrir la flore locale et en particulier les plantes des moissons et des prairies, d'apporter un peu de biodiversité dans les espaces privés, ce dispositif de science participative contribuera à évaluer la reprise d'un semis d'espèces de marque Végétal local Massif central sur une année (du semis à la formation de la graine) en contexte de jardin / d'espace artificialisé.

Comment participer ?

  • 1
    Vous n’êtes pas encore inscrits ? Contactez-nous pour récupérer votre sachet de graines.
    (contacts : CBN Massif central axelle.roumier@cbnmc.fr; PNR Pilat pdelforge@parc-naturel-pilat.fr)
  • 2
    Préparer votre terrain (si ce n’est pas déjà fait !)
    Délimitez une zone de 10 m2, désherber et griffez la terre pour casser la germination des adventices.
  • 3
    Semez dans la foulée, à l’automne ! Semez à la volée, puis passez un léger coup de râteau ou de griffe pour recouvrir légèrement les graines. Pas besoin d’arroser ni d’ajouter du compost ou fumier.
  • 4
    Attendez que ça pousse… Puis réalisez le suivi entre le 1er et le 15 juin
    Remplissez ce formulaire en ligne pour renseigner le type de sol sur lequel vous avez fait le semis, vos observations pendant le semis, et enfin, les espèces observées et le recouvrement estimé. Prendre une photo globale du jardin et deux photos resserrées sur les fleurs observées. Les déposer sur ce lien ( disponible en 2025).
  • 5
    Profitez des floraisons pour apprécier des belles couleurs et des premiers petits animaux qui s'en régaleront ou s'y réfugieront ! Pas d'arrosage, pas d'entretien particulier à prévoir : laissez faire la nature, elle s'occupe de tout !
  • 6
    Pendant l’été jusqu’à l’automne : récoltez les graines de vos espèces favorites, semez-les dans d'autres endroits de votre jardin ou donnez-les à vos voisins !
  • 7
    Les plus motivés pourront repartir sur une année d’observation ! Vous serez informés sur les résultats des différentes expérimentations et d’une date pour une sortie botanique proposée par le Parc du Pilat et le CBN Massif central.
Pour plus de détails sur le projet, les espèces semées et le protocole, consultez la présentation.
Accéder à la présentation

Qu'ai-je à y gagner ?

Beaucoup de plaisir à observer une flore singulière, authentique, locale, utile…
L'immense bonheur de retrouver une multitude d'insectes
La reconnaissance des botanistes du CBN et des naturalistes du Parc pour votre contribution à ces petits refuges de biodiversité, mais aussi des autres habitants du Parc !
Un peu de convivialité autour du partage des photos de vos plus belles réalisations (site web et réseaux sociaux).
Une sortie botanique qui vous sera spécialement proposée, gratuitement.
Une exposition des 10 meilleurs clichés lors des rencontres de la biodiversité, organisées par le Parc du Pilat en 2025.
Des nouvelles graines issues de vos propres récoltes une fois votre expérimentation réalisée, à diffuser autour de vous !

Quelles espèces vais-je avoir le plaisir d'implanter dans mon jardin ?

Les graines de la plupart des espèces proposées sont issues de collectes respectant le cahier des charges de la marque Végétal local. Il s'agit d'espèces prairiales ou messicoles, autrefois communes, et aujourd'hui en voie de raréfaction en raison de l'artificialisation des écosystèmes (fauche des talus, urbanisation…), de l'usage d'herbicides et surtout de l'intensification des pratiques agricoles (labour profond, surfertilisation…). Leur disparition entraîne celle des insectes qui à leur tour, impactent l'alimentation des oiseaux ou des insectes prédateurs. Les formes et couleurs d'inflorescences variées permettent d'attirer de nombreuses espèces de pollinisateurs différents. En semant ces espèces dans votre jardin, vous contribuerez au maintien de la biodiversité locale.

Camomille puante / Anthemis cotula
Ne soyez pas méfiant vis-à-vis de cette plante des champs au doux nom de « Camomille puante ». Cette plante annuelle de la famille des Asteracées pousse dans les régions tempérées et est souvent considérée comme une mauvaise herbe. Si ses fleurs blanches et jaunes dégagent une odeur désagréable (peu perceptible), elle accueille une très grande diversité d’insectes (syrphes, coléoptères, fourmis…). Elle se trouve aujourd’hui menacée dans certaines régions du Nord de la France, en raison de l’usage des herbicides. C’est aussi une plante utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoires.
En savoir +
Miroir de Vénus / Legousia speculum
Également connue sous le nom de miroir de Vénus, cette plante annuelle de la famille des Campanulacées est appréciée pour ses magnifiques fleurs en forme de cloche aux pétales bleu clair, avec un centre blanc. Abeilles et bourdons en raffolent ! Elle se faufilera sans prendre de place, entre cultures et massifs. Comme d’autres messicoles, cette espèce est en voie de disparition dans de nombreuses régions françaises.
En savoir +
Violette des champs / Viola arvensis
La Violette des champs est répandue dans les prairies et les champs d'Europe. Ses fleurs délicates, généralement bleu-violet, ajoutent une touche de couleur au paysage printanier, attirant les insectes pollinisateurs notamment les syrphes et bourdons. Une récente étude a montré que la raréfaction des insectes pollinisateurs dans nos campagnes conduisait progressivement la Violette à abandonner la pollinisation croisée au profit d’une autofécondation ! Raison de plus pour l’héberger dans votre jardin et faciliter son accès aux pollinisateurs !
En savoir +
Camomille inodore / Tripleurospermum inodorum
Proche cousine d’Anthemis cotula, la Camomille inodore est une plante herbacée annuelle de la famille des Asteracées. Originaire d'Eurasie, elle pousse dans les prairies et les champs. Ses fleurs blanches ressemblant à de petites marguerites sont utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Papillons (cuivrés, théclas), abeilles, mouches en raffolent !
En savoir +
Nielle des blés / Agrostemma githago
La Nielle des blés est une plante annuelle de la famille des Caryophyllaceae. Espèce messicole par excellence, elle est originaire d’Eurasie, elle pousse dans les champs et les terrains incultes où elle fait l’objet d’une raréfaction nationale en raison de l’usage des herbicides ou de pratiques intensives. Ses délicates et grandes fleurs roses ou violettes ajoutent de la beauté aux paysages agricoles et accueillent de très nombreux insectes (hespéries, araignées crabes, syrphes, coléoptères divers…).
En savoir +
Centaurée scabieuse / Centaurea scabiosa
La Centaurée scabieuse, est une plante herbacée vivace de la famille des Asteracées caractéristique des prairies et les lisières boisées du territoire. Nectarifère, ses très belles fleurs globuleuses de couleur pourpre attirent toute sorte de papillons, abeilles, zygènes. Elle dispose également de propriétés médicinales dont celle de faciliter la digestion. Elle s’utilise en fleurs coupées pour composer des bouquets champêtres.
En savoir +
Sauge des prés / Salvia pratensis
La sauge des prés se distingue par ses longues tiges portant des épis de fleurs bleu-violet. Nectarifère, elle attire les abeilles et les papillons et entre dans la composition de nombreux miels dits « toutes fleurs ». Elle possède un dispositif de pollinisation très efficace : les étamines « basculent » lorsqu’un insecte se pose sur la fleur et le pollen s’accroche ainsi sur le dos du visiteur. Appréciée pour son aspect ornemental et ses propriétés médicinales proches des sauges méditerranéennes, elle agrémente jardins et prairies. C’est une plante assez caractéristique des prairies du Massif central !
En savoir +
Achillée millefeuille / Achillea millefolium
L'achillée millefeuille est une plante vivace commune dans les régions tempérées du monde entier. Appartenant à la famille des Asteracées, elle se caractérise par ses feuilles finement découpées et ses ombelles de fleurs blanches, roses ou jaunes. Traditionnellement utilisée en herboristerie pour ses propriétés digestives, elle s’utilise en cas de règles douloureuses et pourrait soigner les ulcères. Elle attire également de très nombreux insectes (syrphes, mouches, abeilles, papillons, coléoptères…). Ses tiges sèches sont utilisées traditionnellement pour les tirages de l’oracle chinois millénaire, le Yi Jing.
En savoir +
Compagnon blanc / Silene latifolia
Le Compagnon blanc, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Caryophyllacées. Originaire d'Eurasie, il se distingue par ses fleurs blanches ou roses, souvent parfumées, qui s'épanouissent en été. Cette plante est prisée pour sa beauté ornementale dans les jardins et ses fleurs attirent les syrphes, les coléoptères et de nombreux autres pollinisateurs. Les capsules sèches sont également un refuge pour de nombreux insectes.
En savoir +
Marguerite commune / Leucanthemum vulgare
La marguerite commune est reconnaissable à ses fleurs blanches avec un centre jaune vif. Elle pousse dans les prairies, les pelouses et les bords de chemin, et contribuent à la beauté des paysages agricoles. Elle orne souvent les jardins pour le bonheur de nombreux insectes, et entre aisément dans la composition des bouquets de fleurs champêtres.
En savoir +
Centaurée jacée / Centaurea jacea
Proche cousine de la Centaurée scabieuse, cette plante est souvent rencontrée dans les prairies, les lisières et les clairières, ajoutant une touche de couleur vive aux paysages naturels. Comme les autres centaurées, elle est très appréciée des papillons.
En savoir +
Coquelicot / Papaver rhoeas
Le coquelicot est l’espèce messicole la plus symbolique ; reconnaissable à ses fleurs rouge vif, délicates et éphémères qui constellent les champs au printemps et en été. Elle fait partie des modèles vivants les plus représentés en peinture. De nombreux hyménoptères se nourrissent de son pollen abondant. A partir de ces fleurs, on peut également réaliser un excellent sirop aux propriétés antitussives, expectorantes et légèrement sédatives, utile en cas d’insomnies.
En savoir +