Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu Grand Pilat (CVB) porté par le Parc naturel régional du Pilat depuis 2019, de nombreuses actions ont été mises en œuvre visant à contribuer au maintien ou à la restauration des trames écologiques. Quelques communes s'étaient notamment portées volontaires pour expérimenter une revégétalisation ou un fleurissement d'espaces verts à l'aide de végétaux d'origine sauvage et locale. Dans la continuité des actions engagées, le Conservatoire botanique et le Parc du Pilat proposent, cette fois-ci, aux habitants du territoire, d'enrichir la biodiversité de leur jardin en semant quelques plantes singulières et en contribuant à améliorer les connaissances sur l'utilisation de celles-ci…
Vous voulez participer ? À vos marques, prêts ? Semez !
Le Conservatoire botanique et le Parc du Pilat invitent 100 habitants du Pilat, volontaires, pour tester un mélange de fleurs sur une petite surface test (10m²) dans leurs jardins et le suivre sur une année de végétation au moyen d'un court formulaire à remplir et du partage de photos.
Outre une excellente occasion de (re-) découvrir la flore locale et en particulier les plantes des moissons et des prairies, d'apporter un peu de biodiversité dans les espaces privés, ce dispositif de science participative contribuera à évaluer la reprise d'un semis d'espèces de marque Végétal local Massif central sur une année (du semis à la formation de la graine) en contexte de jardin / d'espace artificialisé.
Les graines de la plupart des espèces proposées sont issues de collectes respectant le cahier des charges de la marque Végétal local. Il s'agit d'espèces prairiales ou messicoles, autrefois communes, et aujourd'hui en voie de raréfaction en raison de l'artificialisation des écosystèmes (fauche des talus, urbanisation…), de l'usage d'herbicides et surtout de l'intensification des pratiques agricoles (labour profond, surfertilisation…). Leur disparition entraîne celle des insectes qui à leur tour, impactent l'alimentation des oiseaux ou des insectes prédateurs. Les formes et couleurs d'inflorescences variées permettent d'attirer de nombreuses espèces de pollinisateurs différents. En semant ces espèces dans votre jardin, vous contribuerez au maintien de la biodiversité locale.