Catalogue des végétations agropastorales du Massif central

Partenaires
Le projet « Catalogue des végétations agropastorales du Massif central » est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Quelles sont les différentes végétations agro-pastorales recensées sur le Massif central ? Comment sont-elles réparties en France et comment évoluent-elles ? Possèdent-elles une richesse floristique qui leur est particulière ? Quelles sont les végétations les plus menacées ? Autant de questions auxquelles le Conservatoire botanique national du Massif central a souhaité répondre à travers la parution de son premier catalogue de végétations consacré aux milieux ouverts herbacés du Massif central. Fruit d'un long travail de synthèse réalisé grâce aux soutiens de l’Europe, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Office français de la biodiversité, ce nouvel ouvrage très attendu vient compléter de nombreux autres outils développés par le CBN Massif central et ses partenaires.

Dotée d'une entrée essentiellement agronomique, la Typologie multifonctionnelle des prairies du Massif central (TMPMC) publiée en 2020 se concentre sur les végétations agropastorales les plus abondantes dans les exploitations agricoles du Massif central. Le projet porté par le Conservatoire et présenté ici, s’inscrit dans une démarche de connaissance, de valorisation et de conservation plus large des milieux herbacés complémentaire à la TMPMC, en tenant compte des végétations associées (présentes ponctuellement au sein du parcellaire agricole) ainsi que des végétations herbacées à caractère primaire que l’on rencontre dans certains contextes particuliers (corniches rocheuses, étage subalpin, etc.), qui enrichissent de manière singulière la biodiversité agropastorale.

Riche de 135 fiches descriptives illustrées, accompagnées de leurs tableaux phytosociologiques, cet ouvrage constitue un socle de connaissances destiné en premier lieu aux professionnels de l'agriculture et de la biodiversité. Fondé sur l'analyse de plus de 20 000 relevés phytosociologiques portant sur les milieux agropastoraux et disponibles dans la base de données du CBN Massif central ainsi que de nombreux autres relevés effectués par différents partenaires scientifiques et techniques, ces fiches détaillent chaque végétation agropastorale rencontrée sur le territoire :

  • identification, caractérisation phytosociologique des unités de végétations, combinaisons caractéristiques ;
  • description écologique, physionomique ;
  • carte de répartition (à l'échelle de petites régions naturelles) et descriptif de la synchorologie ;
  • établissement des schémas dynamiques de végétations dans le but d’évaluer les évolutions probables des systèmes prairiaux sous pression anthropique ou climatique ; influence du passé ; gestion conservatoire ;
  • détails sur les confusions possibles avec d'autres végétations ;
  • hiérarchisation des enjeux de conservation et des menaces présentes et à venir ;
  • évaluation des qualités / états de conservation des habitats ;
  • commentaire phytosociologique ;
  • état des connaissances et améliorations possibles ;

Ce catalogue des végétations agropastorales du Massif central permet désormais de dresser un état de l’art des connaissances disponibles par type de végétation, et d’identifier les éventuelles lacunes à combler par de futurs travaux d’inventaire et de cartographie. S'il ambitionne de répondre aux attentes des professionnels en complément de nombreux autres outils développés par le CBN Massif central et ses partenaires, ce catalogue espère surtout faciliter la prise en compte de la biodiversité agropastorale dans les politiques territoriales agricoles et environnementales actuelles et à venir.