Pour une connaissance et reconnaissance des prairies naturelles de l'AOP St Nectaire

Partenaires
Ce projet bénéficie d’un soutien financier du Fond européen de développement régional, du Fond national d'aménagement et de développement du territoire, de l’interprofession du St Nectaire et de l’Office français de la biodiversité.

La prairie naturelle est « l'ADN » de l'Appellation d'origine protégée (AOP) « Saint-Nectaire » qui estampille les productions fromagères : elle représente au moins 90% de la Surface fourragère principale, et pour l'essentiel des exploitations, 100% de la surface agricole utile est en prairie naturelle. Ces prairies hébergent une formidable diversité floristique qui participe aux qualités nutritionnelles et organoleptiques des productions laitières et procure de nombreux services environnementaux. Aujourd'hui, face aux aléas climatiques et aux dégâts de campagnols, il est apparu nécessaire de mutualiser les connaissances agronomiques et botaniques pour préserver l'identité de l'AOP « Saint-Nectaire », optimiser la gestion de ces prairies au sein d'une exploitation agricole et maintenir la forte diversité floristique du territoire concerné par l'appellation.

Dans ce cadre, le CBNMC et l'ISN (Interprofession du Saint Nectaire) en partenariat avec l'association Geyser, la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, l'agence Ekodrone et des agriculteurs de la zone d'appellation, souhaitent réaliser un parcours de formation ainsi que des documents supports destinés aux professionnels. Ces réalisations participeront à la reconnaissance des prairies de l'AOP Saint-Nectaire et à la prise en compte des enjeux de conservation de la biodiversité prairiale en zone de production AOP fromagère de montagne tout en tenant compte des objectifs agricoles.

D'une durée de 2 ans (2021-2022), le projet s'articule autour des 3 actions suivantes :

Action n°1

Apport de connaissance

  • Formation des professionnels à la reconnaissance de la flore et aux enjeux de conservation de la diversité floristique en territoire de production fromagère AOP (plantes indicatrices, interactions sols/diversité floristique/pratiques) : 3 sessions de formation sur 2 ans.
  • Capitalisation des connaissances botaniques dans les prairies naturelles des exploitations en Saint Nectaire : synthèse des enjeux pesant sur la flore du territoire.
  • Capitalisation des savoir-faire locaux sur les exploitations de l'observatoire : contribuer au partage et au croisement des connaissances sur le territoire AOP dont l'identité est directement ancrée dans ses prairies naturelles.
Action n°2

Contribuer à la construction d'outils d'accompagnement des agriculteurs dans la gestion d'une biodiversité cohérente à l'échelle d'une exploitation et/ou d'un territoire

  • Co-Rédaction d'un guide sur les prairies de l'AOP St Nectaire : un guide à la croisée des regards sur les savoir-faire locaux, pratiques des éleveurs et niveaux de biodiversité observés sur les fermes.
  • Réalisation de supports vidéographiques permettant aux éleveurs de s'approprier les enjeux de diversité sur leur territoire : présentation de manière pédagogique des différents aspects présentés dans le guide.
Action n°3

Co-construction d'un observatoire des prairies en lien avec les pratiques (travail autour des dynamiques de végétation) : un dispositif pour comprendre les dynamiques prairiales et des pratiques favorables au maintien de la diversité végétale dans le parcellaire agricole.

À terme, ce projet collaboratif permettra de valoriser les connaissances empiriques des éleveurs du territoire, de contribuer à la compréhension des dynamiques prairiales, et ainsi de démontrer que les milieux diversifiés sont compatibles avec des exploitations agricoles économiquement performantes.

Il contribuera également à la construction d'outils d'accompagnement des agriculteurs et des gestionnaires de l'environnement dans la préservation d'une biodiversité cohérente avec une production de qualité sur le territoire.

L'ensemble des résultats seront synthétisés dans un guide sur les prairies naturelles de l'AOP Saint Nectaire et dans les vidéos d'accompagnement, disponibles en 2023.