Pour une connaissance et reconnaissance des prairies naturelles de l'AOP St Nectaire

Partenaires
Ce projet bénéficie d’un soutien financier du Fond européen de développement régional, du Fond national d'aménagement et de développement du territoire, de l’interprofession du St Nectaire et de l’Office français de la biodiversité.

La prairie naturelle est « l'ADN » de l'Appellation d'origine protégée (AOP) « Saint-Nectaire » qui estampille les productions fromagères : elle représente au moins 90% de la Surface fourragère principale, et pour l'essentiel des exploitations, 100% de la surface agricole utile est en prairie naturelle. Ces prairies hébergent une formidable diversité floristique qui participe aux qualités nutritionnelles et organoleptiques des productions laitières et procure de nombreux services environnementaux. Aujourd'hui, face aux aléas climatiques et aux dégâts de campagnols, il est apparu nécessaire de mutualiser les connaissances agronomiques et botaniques pour préserver l'identité de l'AOP « Saint-Nectaire », optimiser la gestion de ces prairies au sein d'une exploitation agricole et maintenir la forte diversité floristique du territoire concerné par l'appellation.

Dans ce cadre, le CBNMC et l'ISN (Interprofession du Saint Nectaire) en partenariat avec l'association Geyser et la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, ont mis en oeuvre un parcours de formation et élaboré des supports de sensibilisation destinés aux professionnels. Ces travaux participent à la reconnaissance des prairies de l'AOP Saint-Nectaire et à la prise en compte des enjeux de conservation de la biodiversité prairiale en zone de production AOP fromagère de montagne tout en tenant compte des objectifs agricoles.

Ce projet s'est articulé autour des 3 actions suivantes :

Action n°1

Apport de connaissance

  • Formation des professionnels à la reconnaissance de la flore et aux enjeux de conservation de la diversité floristique en territoire de production fromagère AOP (plantes indicatrices, interactions sols/diversité floristique/pratiques) : 3 sessions de formation sur 2 ans.
  • Capitalisation des connaissances botaniques dans les prairies naturelles des exploitations en Saint Nectaire : synthèse des enjeux pesant sur la flore du territoire.
  • Capitalisation des savoir-faire locaux sur les exploitations de l'observatoire : contribution au partage et au croisement des connaissances sur le territoire AOP dont l'identité est directement ancrée dans ses prairies naturelles.
Action n°2

Contribuer à la construction d'outils d'accompagnement des agriculteurs dans la gestion d'une biodiversité cohérente à l'échelle d'une exploitation et/ou d'un territoire

  • Un guide technique consacré aux prairies naturelles de l'AOP Saint-Nectaire a été publié. Ce document résulte de la volonté partagée d'un groupe d'éleveurs et de l'ISN de réfléchir à une meilleure gestion des prairies naturelles de la zone AOP, de disposer de connaissances techniques permettant d'orienter les stratégies des fermes et d'anticiper les effets du dérèglement climatique. Cet ouvrage compile ainsi les réflexions issues de journées collectives d'échange et de partage de connaissances, mais aussi les premiers résultats de l'observatoire des prairies du Saint-Nectaire.
  • Des supports vidéographiques permettant aux éleveurs de s'approprier les enjeux de diversité sur leur territoire (présentés dans le guide indiqué ci-dessus) ont également été réalisés.
Action n°3

Co-construction d'un observatoire des prairies en lien avec les pratiques (travail autour des dynamiques de végétation) : un dispositif pour comprendre les dynamiques prairiales et des pratiques favorables au maintien de la diversité végétale dans le parcellaire agricole.

À terme, ce projet collaboratif permettra de valoriser les connaissances empiriques des éleveurs du territoire, de contribuer à la compréhension des dynamiques prairiales, et ainsi de démontrer que les milieux diversifiés sont compatibles avec des exploitations agricoles économiquement performantes. Cet observatoire va être déployé sur d'autres territoires en lien avec l'INRAE et permettra de suivre l'évolution des prairies et l'impact des changements de pratiques et du dérèglement climatique.

Il contribuera également à la construction d'outils d'accompagnement des agriculteurs et des gestionnaires de l'environnement dans la préservation d'une biodiversité cohérente avec une production de qualité sur le territoire.