Pour permettre aux agriculteurs et aux professionnels de l'environnement et de l'agriculture de prendre conscience de la biodiversité des prairies et d'apprécier celle-ci au regard de son état de conservation, le Conservatoire botanique a produit des guides de terrain et autres outils, simples, rapides et pédagogiques.
S'il est connu des gourmets pour son Fin gras, le Mézenc l'est tout autant des botanistes pour sa flore exceptionnelle. L'un ne va pas sans l'autre : ce massif montagneux présente une flore prairiale diversifiée, à l'origine d'un foin particulièrement aromatique et dont les flaveurs parfument le lait et la chair des animaux élevés sur ce territoire.
Conscient de cet équilibre agro-écologique remarquable mais fragile, le Conservatoire botanique, avec la contribution du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, de l'Association AOP Fin Gras du Mézenc et de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, a édité un guide de terrain destiné aux exploitants du territoire. Ce dernier leur permet d'apprécier le niveau de diversité de leurs prairies et les pratiques agricoles y participant.
Forts de leurs connaissances botaniques et agronomiques échangées avec des groupes d'éleveurs et de nombreux travaux menés sur la plupart des terroirs herbagers d'Auvergne, le Conservatoire botanique national du Massif central et le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne ont produit des guides de terrain et une application web destinés aux éleveurs. Ces outils visent à leur permettre de mieux comprendre et favoriser la biodiversité prairiale au sein des exploitations grâce à l'observation d'espèces indicatrices et caractéristiques des prairies diversifiées d'Auvergne. Ils orientent les éleveurs sur les pratiques à privilégier pour préserver la flore à l'origine de produits carnés et laitiers d'exception et identitaires du territoire.