Après avoir remporté à deux reprises le concours national des prairies fleuries (en 2013 et 2017) dans la catégorie prairies de fauche de montagne, les éleveurs du Mézenc ont souhaité développer des actions en faveur de la préservation de ce patrimoine floristique contribuant à la plus-value de leurs produits.
Ces travaux coordonnés par le Conservatoire botanique, ont permis de collaborer avec de nombreux éleveurs, de mettre en évidence une connaissance fine des prairies et de récolter les savoir-faire et les représentations des exploitants quant à leurs prairies où pas moins de 320 espèces végétales ont été recensées.
Afin de valoriser ces travaux et ces rencontres un Guide de reconnaissance des prairies de l’AOP Fin Gras du Mézenc a été réalisé. Ce guide vise uniquement les prairies, surfaces de production fertilisées, sur lesquelles les agriculteurs réalisent
leur stock de fourrage pour l’engraissement hivernal
du bétail Fin Gras.
La valorisation de ce territoire contraignant au travers d’une viande AOP, le Fin Gras du Mézenc, est la dernière étape de siècles de travail de paysans qui lèguent aujourd’hui un terroir d’exception où l'équilibre entre économie et écologie et un maillon essentiel du développement territorial.
Destiné en priorité aux éleveurs, ce guide vise à donner les clefs de compréhension des dynamiques végétales liées aux pratiques culturales dans les prairies de fauche du Mézenc (voir page ci-contre). Ce guide se veut aussi un support pédagogique de formation auprès de publics variés, un outil de sensibilisation au maintien de prairies à flore diversifiée… Ce document s’inscrit pleinement dans une démarche d’élaboration conjointe avec les partenaires (CDA, ODG, PNR, Geyser). De la sensibilisation à la participation, du public au gestionnaire… il reste indissociable des journées d’échanges qui l’accompagnent, et son efficacité réside dans l’attention et le dynamisme des ateliers conduits.
Les auteurs espèrent que ce guide participera à l’intérêt croissant des agriculteurs pour leurs prairies semi-naturelles qui présentent de réels atouts agronomiques et des coûts d’entretien défiant toute concurrence