Un « jeu sérieux » pour tout comprendre sur les prairies du Massif central

Partenaires
Ce projet a été réalisé avec les contributions financières du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Mieux valoriser les produits et services issus des systèmes d’élevage à l’herbe constitue un enjeu majeur pour assurer leur durabilité. Le projet collaboratif AEOLE « Les prairies du Massif central, un atout économique pour construire des systèmes d’élevage performants » porte cet enjeu en proposant aux filières des solutions pour valoriser la diversité des prairies du Massif central, et faire des exploitations herbagères un atout économique.

Ce jeu sérieux constitue l’un des trois outils co-construits (méthode de diagnostic DIAM et Typologie multifonctionnelle des prairies du Massif central), sur la base d’une démarche participative, avec les acteurs du développement agricole et des territoires. S’adressant principalement aux conseillers et formateurs agricoles, aux professeurs et étudiants de l’enseignement agricole, ce jeu est avant tout destiné à accroître la compréhension du fonctionnement des systèmes herbagers, de leurs atouts et services rendus à la société.

Un « serious game » basé sur des études « sérieuses »

AEOLE-le-jeu est un jeu collaboratif destiné à se familiariser avec les propriétés des différents types de prairies que l’on rencontre sur les exploitations d’élevage du Massif central. Ces prairies, étudiées depuis plus de dix ans par un collectif de chercheurs, d’experts en botanique, de conseillers agricoles, d’animateurs de filières et d’enseignants, ont été caractérisées sur le plan botanique, agronomique, écologique, tout en considérant leur impact sur la qualité des produits animaux, afin d’évaluer leur rôle dans les systèmes d’élevage de montagne.

Destiné en premier lieu à un public de professionnels (conseillers agricoles par exemple) ou à des étudiants et lycéens en formation agricole, cet outil pédagogique vise à faire prendre conscience de la diversité des types de prairies et des services écosystémiques qui y sont associés, mais également à expérimenter la force de la complémentarité des différents types de prairies pour relever les défis climatiques et sociétaux auxquels une exploitation d’élevage herbager est amenée à faire face.

Prairies d'illustration - Serious game AEOLE
Illustration vache - Serious game AEOLE

Trois jeux en un

Les trois « jeux » composant Aeole-le-Jeu (AlJ) correspondent à des étapes d’appropriation des propriétés des écosystèmes prairiaux et du fonctionnement des systèmes d’élevage sous contraintes d’événements extérieurs (scénarios, défis). L’animateur peut les mobiliser au cours d’une ou plusieurs sessions de jeu en fonction de la durée de la formation et de ses objectifs pédagogiques, par exemple au démarrage d’une séquence pédagogique sur l’agroécologie des systèmes d’élevage pour sensibiliser à la diversité des écosystèmes prairiaux, ou encore en consolidation d’enseignement plus théoriques.

Dans sa forme la plus complète (Jeu 3), il s’agit d’un jeu collaboratif, qui permet l’élaboration collective de solutions, dans lequel chaque joueur est un éleveur appartenant à un même territoire. Les joueurs doivent le développer de façon durable (avec des objectifs prédéterminés à atteindre). Chaque joueur va devoir ainsi conduire et maintenir son exploitation durant un nombre de tours prédéfini (critères de choix individuel) et concomitamment maintenir ou développer un territoire en raisonnant conjointement les 3 piliers du développement durable (arbitrages de solutions collectives).

Télécharger AEOLE-le-jeu

Pour télécharger le jeu, merci de faire une demande sur le site sidam-massifcentral.fr. Vous devrez tout d'abord remplir un formulaire puis valider votre adresse email, vous recevrez ensuite un lien de téléchargement.

Faire une demande de téléchargement