Le Conservatoire agit en faveur des messicoles

Au regard de l'importance de la part des messicoles au sein de la flore menacée, le Conservatoire botanique national s'est très tôt investi dans leur préservation. Ses actions visent principalement à inventorier et étudier la répartition et l'état de conservation des différentes espèces, et à conseiller les gestionnaires et les pouvoirs publics sur les modalités permettant la conservation des espèces les plus menacées. À cet effet, le Conservatoire s'est particulièrement engagé dans la mise en œuvre du Plan national d'action et de ses déclinaisons régionales, en Limousin ou en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les plans nationaux d'actions sont des documents de connaissance et de sensibilisation, visant à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées du territoire.
Dans le cadre de ses actions en faveur de la connaissance et de la préservation de la biodiversité, la Métropole de Lyon mène un suivi de la flore remarquable de son territoire. En 2019, le CBN Massif central a réalisé un état des lieux des messicoles du territoire de la Métropole de Lyon.
En 2019, dans le cadre du programme d'animation et d'actions du Réseau de conservation de la flore remarquable de la Loire, le Conservatoire botanique national du Massif central a mené une étude sur la sauvegarde des messicoles remarquables de la plaine du Forez.
Dans le cadre du Plan national d'action en faveur des espèces messicoles, le Conservatoire a conduit un inventaire des espèces messicoles au sein des parcelles sur une vingtaine d'exploitations agricoles du département.
Le Conservatoire a été sollicité pour accompagner le Syndicat mixte des vallées de la Veyre et de l'Auzon dans la création de listes d'espèces et la préparation de récoltes, dans le but de proposer des sachets de semences pour le fleurissement.
Le Conservatoire a conduit un suivi de parcelles abritant des espèces messicoles. Ce travail visait à mieux connaître les secteurs à « enjeux messicoles » du département de la Loire et à apporter des éléments objectifs permettant d'orienter les actions en faveur des messicoles.
En lien avec le Plan national d'actions en faveur des messicoles et du Plan d'actions en faveur des pollinisateurs sauvages, un programme de préservation et de réintroduction des messicoles est engagé sur 2 ans par le Conservatoire.
Le Conservatoire botanique national Massif central co-anime avec le Conservatoire botanique national Alpin le Plan Régional d'Action en faveur des plantes messicoles en Auvergne-Rhône-Alpes.