En lien avec le Plan national d'actions (PNA) en faveur des messicoles et du Plan d'actions en faveur des pollinisateurs sauvages, un programme de préservation et de réintroduction des messicoles est engagé sur 2 ans par le CBN du Massif central (antenne Limousin).
Ce programme est mis en œuvre en partenariat avec le réseau d'acteurs locaux (Conservatoire d'espaces naturels, Conseils départementaux, collectivités locales, Terre de Liens, CIVAM, associations de protection de la nature, agriculteurs volontaires, etc.).
Via ce projet, des bordures de parcelles seront ensemencées à l'automne 2023 (et compléments de semis en 2024). Les semences implantées sont d'origine locale garantie (marque Végétal local ou en équivalence au référentiel technique de la marque). Un suivi de l'implantation de ces couverts sera réalisé par échantillonnage au printemps/été 2024.
La mise en œuvre de pratiques de gestion favorables sur ces parcelles devrait permettre une conservation pérenne des messicoles, et donc un re-semis naturel d'année en année.
À terme, certaines de ces parcelles pourront fournir elles-mêmes de nouvelles semences destinées à des projets locaux de jachères et de végétalisation à vocation écologique et paysagère.
Ces actions ont également pour ambition de créer une communauté régionale en faveur de la conservation des plantes messicoles en Nouvelle-Aquitaine en mobilisant l'ensemble des acteurs locaux.
Ces actions sont soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l'appel à projets Nature & Transitions et le Fonds vert.