Un inventaire des plantes messicoles de la Métropole de Lyon

Partenaires
Cette action a été conduite grâce au soutien de la Métropole de Lyon

Dans le cadre de ses actions en faveur de la connaissance et de la préservation de la biodiversité, la Métropole de Lyon mène, en lien avec différents acteurs du territoire (CBN Massif central, syndicats de gestion, botanistes bénévoles, etc.), un suivi de la flore remarquable de son territoire.

Les messicoles font l'objet d'un plan national d'actions (PNA) en faveur de la biodiversité. En effet, ce groupe d'espèces très spécifique est en forte régression en France métropolitaine. En 2019, le CBN Massif central a réalisé un état des lieux des messicoles du territoire de la Métropole de Lyon. L'extraction et l'analyse des données issues du système d'information du CBN Massif central a permis de mettre en évidence plusieurs éléments :

  • La répartition des données en messicoles est parfois très hétérogène sur le territoire de la Métropole de Lyon. La pression d'observation est bien supérieure sur certains secteurs ;
  • La richesse en messicoles sur les différentes communes ne semble pas directement corrélée aux surfaces céréalières ;
  • La richesse en messicoles a fortement chuté depuis les années 1950 et les espèces les plus remarquables ont disparu du territoire de la Métropole.

La Métropole de Lyon possède donc une forte responsabilité quant à la sauvegarde de cette biodiversité.
Des actions effectives de conservation doivent être mises en œuvre dans les années à venir, pour préserver ces espèces fragiles et très sensibles à l'intensification des pratiques agricoles.