Afin d’approfondir la compréhension du rôle des pratiques agricoles sur la présence et le maintien des plantes messicoles sur les 7 départements auralpins du Massif central, le Conservatoire botanique national a souhaité créer un réseau d’exploitations agricoles partenaires, nommé AURAVENSIS, visant à permettre aux botanistes et agronomes de réaliser des études complémentaires sur des parcelles suivies à moyen terme. À travers ce réseau, le CBN espère améliorer ses connaissances, partager des retours d’expériences auprès des agriculteurs du territoire et leur transmettre des outils techniques susceptibles d’améliorer la prise en compte de la biodiversité végétale dans leurs pratiques.
Les plantes messicoles sont des espèces sauvages étroitement liées aux cultures qu’elles accompagnent depuis les débuts de l’agriculture, en particulier aux céréales d’automne. Aux côtés de la région méditerranéenne, le Massif central concentre l’essentiel de la diversité messicole française, avec près d’une centaine d’espèces présentes sur son territoire.
Les plantes messicoles ont adapté leur cycle de vie à celui des cultures et ne peuvent, pour la plupart, survivre ailleurs. Elles se distinguent des autres adventices par leur faible pouvoir de nuisance et leur extrême sensibilité aux pratiques agricoles modernes, notamment les herbicides et les fortes charges en azote. C’est pourquoi, suite au développement de l’agriculture intensive au XXe siècle, de nombreuses espèces autrefois communes sont aujourd’hui en danger critique d’extinction.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 91 communes (soit un peu plus de 2 % du territoire régional) concentrent des enjeux très forts pour la conservation des messicoles, en particulier dans les Limagnes du Puy-de-Dôme, l’est des pays coupés des Volcans, la plaine du Livradois, la Planèze de Saint-Flour, le nord-ouest du Devès, le Bassin du Puy-en-Velay, l’ouest du Meygal, la plaine du Forez, le Bas-Vivarais et le Coiron, ainsi que la vallée du Rhône en partie…
Cartographie indicative des enjeux par commune en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans la perspective de mieux comprendre les liens entre les pratiques agricoles et la préservation de cette flore patrimoniale, le Conservatoire botanique national souhaite travailler aux côtés d’agriculteurs volontaires et constituer un réseau de parcelles suivies à moyen terme sur des exploitations pilotes. Il recherche ainsi des exploitants prêts à accueillir un suivi simple et non contraignant sur des parcelles pendant plusieurs années.
Ce réseau ambitionne de se déployer sur les 7 départements auralpins du Massif central : Allier, Ardèche, Cantal, Haute-Loire, Loire, Puy-de-Dôme et Rhône.
Chaque phase est gratuite et co-construite avec l'exploitant.
Les botanistes du CBN conviennent d'un rendez-vous avec l'exploitant pour visiter les parcelles susceptibles de rejoindre le réseau et échanger sur les pratiques culturales habituelles et leur historique.
Les botanistes du CBN réalisent, en toute autonomie, les inventaires botaniques aux dates et lieux convenus avec l'exploitant. Ces inventaires sont réalisés en bordure de parcelle et respectent votre production.
Un compte-rendu de visite proposant quelques pistes de travail pour la conservation des messicoles est remis à l'exploitant. Ces conseils sont gratuits et l'exploitant reste libre de les appliquer ou non.
Les botanistes reviennent à intervalles distants de quelques années pour voir comment évolue la flore. Ces relevés périodiques permettent d'alimenter les retours d'expérience qui seront partagés ensuite avec l'ensemble des exploitants partenaires.
Des documents de synthèse seront remis au cours des années pour donner des tendances générales et des conseils aux exploitants désireux de contribuer à la sauvegarde de la flore messicole.
Ces avantages sont cumulables et mobilisables à tout moment au sein du réseau AURAVENSIS.
Recevez un diagnostic gratuit et personnalisé de la biodiversité de vos parcelles par des experts botanistes et obtenez des conseils pratiques pour des aménagements favorables à la flore messicole.
Valorisez votre engagement pour la biodiversité auprès de vos clients, de vos partenaires et des filières locales, grâce à l’attestation de participation au réseau de suivi et aux documents promotionnels remis par le CBN.
Rejoignez un réseau d’agriculteurs engagés pour rechercher des solutions techniques et partager des retours d’expériences en faveur de la biodiversité.
Le suivi est non invasif (inventaires réalisés en bordure de parcelle seulement), autonome et respecte votre calendrier de travail. Il n’implique ni votre présence ni aucune modification de vos pratiques agricoles.
Contribuez directement à la recherche scientifique régionale et à la connaissance des écosystèmes agricoles de votre territoire en collaborant avec un réseau d’experts.
Vous souhaitez rejoindre le réseau de suivi, partager vos pratiques ou encore faire connaître et valoriser la biodiversité de vos parcelles ? Contactez le CBN.
Par téléphone : 04 71 77 55 65
Par mail : messicoles@cbnmc.fr
Sur notre site : formulaire de contact