En raison du lien étroit existant entre les cultures et les messicoles, les agriculteurs ont un rôle important à jouer dans la préservation de ces dernières. Sans les champs cultivés, la plupart des messicoles perdent leur unique habitat, du moins, à l'échelle régionale. Certaines pratiques agronomiques sont favorables aux populations de messicoles, qu'elles aient lieu sur l'ensemble de la parcelle ou bien seulement sur des bandes en périphérie de la parcelle (de 3 à 5 m de largeur)...
À l'heure actuelle, il n'existe pas de labels permettant de renseigner le consommateur sur les productions alimentaires favorisant la préservation des espèces messicoles. Cependant, certaines productions participent à une meilleure prise en compte de celles-ci.
Si la préservation de la biodiversité est l'affaire de tous, le rôle des collectivités territoriales est crucial à cet égard : encourager les initiatives locales, montrer l'exemple, agir en collectif, règlementer certaines activités... nombreux sont les leviers à leur disposition !