Des messicoles dans les jardins des vallées de la Veyre et de l'Auzon

Partenaires
Ce projet bénéficie des financements de l'Agence de l'eau Loire Bretagne, de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental du Puy de Dôme, du Leader GAL Val d'Allier et du SMVVA.

Dans le cadre de ses actions en faveur de la connaissance et de la préservation de la biodiversité, la Métropole de Lyon mène, en lien avec différents acteurs du territoire (CBN Massif central, syndicats de gestion, botanistes bénévoles, etc.), un suivi de la flore remarquable de son territoire.

Afin de compléter les opérations de sensibilisation des particuliers et de donner des outils de communication aux communes, le Syndicat mixte des vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA) a souhaité proposer des sachets de semences pour le fleurissement des pieds de murs, avec une mise à disposition gratuite aux particuliers.

Dans un souci de préservation de la biodiversité locale, le SMVVA a souhaité s'orienter vers des semences de plantes sauvages de production locale. À cet effet, le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC) a été sollicité pour définir des listes d'espèces messicoles et d'espèces indigènes ornementales présentes dans son territoire. Au sein de chacune de ces listes, le CBNMC a choisi quelques espèces (8 espèces par liste) pour lesquelles il a actualisé les connaissances de leur répartition dans le territoire du SMVVA afin de préparer la phase de récolte de semences.

Des semences de plantes sauvages de production locale