En 2019, dans le cadre du programme d'animation et d'actions du Réseau de conservation de la flore remarquable de la Loire, le Conservatoire botanique national du Massif central (CBN Massif central) a mené une étude sur la sauvegarde des messicoles remarquables de la plaine du Forez.
En effet, les chaninats de la plaine du Forez hébergent plusieurs espèces du Programme de préservation de la flore patrimoniale du département de la Loire (Adonis aestivalis L., Adonis annua L., Adonis flammea Jacq., Conringia orientalis (L.) Dumort., Legousia hybrida (L.) Delarbre etc.).
Un état des lieux des connaissances a permis de déterminer les parcelles étudiées. Pour éviter un piétinement trop important dans les parcelles cultivées, il a été décidé de travailler uniquement sur les interfaces et les premiers rangs de culture. Ainsi 848 relevés ont été réalisés lors de la période de terrain.
L'année 2019 a permis de réaliser un état initial et quelques tendances ont pu être dégagées. La présence des messicoles remarquables semble dépendante des types de culture, et leurs abondances plus importantes dans les interfaces. La densité des semis semble un facteur diminuant la présence des messicoles dans les cultures, alors que la présence d'adventices paraît plus favorable. Cependant, il faudra attendre quelques années avant de pouvoir analyser statistiquement ces premiers résultats.