Messicoles remarquables de la Loire (Plaine du Forez)

Partenaires
Cette action a été conduite grâce au soutien du Département de la Loire

Le Conservatoire botanique national du Massif central a conduit entre 2013 et 2015, avec le soutien financier du Département de la Loire, un suivi de parcelles abritant des espèces messicoles. Ce travail visait à mieux connaître les secteurs à « enjeux messicoles » du département et à apporter des éléments objectifs permettant d'orienter les actions en faveur des messicoles.

Durant cette période, 25 parcelles, réparties sur 14 exploitations, toutes situées sur le secteur des chaninats marno-calcaires de la plaine du Forez, ont fait l'objet de relevés floristiques selon un protocole inspiré du volet « Messicoles » du dispositif CASDAR (Compte d'affectation spéciale « développement agricole et rural »). Ces parcelles, engagées ou non en MAEt, ont été sélectionnées sur la base de la présence avérée de messicoles.

Le protocole a consisté à réaliser un inventaire exhaustif des adventices dans deux secteurs précis de la parcelle : l'interface et la bande de 4m ; une classe d'effectif a été attribuée à chaque taxon. Par ailleurs, le Conservatoire des espaces naturels de Rhône-Alpes a mené une enquête auprès des exploitants agricoles concernés. Cette enquête avait pour but de connaître d'une part les pratiques agricoles associées aux parcelles étudiées, d'autre part la perception que les exploitants ont des messicoles et les mesures qu'ils seraient prêts à envisager pour les protéger. Trois indicateurs ont été calculés pour appréhender la richesse floristique et la structure des populations de messicoles des parcelles : l'indice de Hill, la densité et le nombre de messicoles.

Au final, la taille des échantillons s'est avérée insuffisante pour pouvoir mettre en relation les valeurs de ces indicateurs avec les pratiques agricoles issues de l'enquête. Ce travail demeure donc à poursuivre...

Appréhender la richesse floristique et la structure des populations de messicoles