Un plan national d'action en faveur des messicoles

Partenaires
Ces actions ont été réalisées avec le soutien de l'Union européenne (FEDER), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement, et des Départements de la Loire et de la Haute-Loire, dans le cadre du Plan national d'action sur les messicoles coordonné par le Ministère en charge de l'environnement. L'Europe s'engage en Auvergne-Rhône-Alpes avec le fonds européen de développement régional.

Les plans nationaux d'actions sont des documents de connaissance et de sensibilisation, visant à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées du territoire. Ces documents de stratégie à moyen terme sont mis en place par le ministère en charge de l'écologie en associant l'ensemble des acteurs concernés et le grand public.

Un premier plan national d'action sur la période 2012 à 2019

Le premier plan consacré aux plantes messicoles, mis en œuvre sur la période 2012 à 2019, animé par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, s'était donné pour objectifs généraux :

  • de mettre en place un réseau de conservation (préservation de la diversité existante, réimplantation dans les milieux agricoles...) en veillant à apporter à chaque acteur les outils de connaissance, de gestion, de communication et de formation nécessaires, et à l'acceptabilité technique, économique et sociale des mesures de conservation préconisées ;
  • de valoriser et promouvoir les services rendus par les messicoles dans les systèmes agricoles en mobilisant les acteurs et porteurs de projets pour que la conservation des messicoles soit mieux prise en compte dans les politiques publiques.

Localement, à la demande des Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), le Conservatoire botanique national du Massif central a mené des actions de connaissance du patrimoine floristique régional messicole, ces actions préalables étant nécessaires à la mise en place de mesures de conservation. Parmi les programmes récents d'acquisition de connaissances sur ces espèces, nous pouvons citer les inventaires ciblés menés en Limousin de 2015 à 2017 (NAWROT, 2019), sur la Métropole de Lyon (MERCIER, 2019), sur les chaninats de la plaine du Forez (MERCIER, 2019), ou encore sur une vingtaine d'exploitations en agriculture biologique de Haute-Loire (POUVREAU, 2016). Le Conservatoire a également travaillé sur la constitution d'une banque de semences de plantes messicoles et amélioré les protocoles de germination de certaines espèces.

Le Conservatoire a également organisé quelques journées de sensibilisation et conférences, mais également édité et diffusé de nombreux documents techniques permettant de faire connaître ce patrimoine auprès d'un plus large public :

Plusieurs reportages ont également été réalisés pour faire découvrir cette flore (JT du 19/20 France 3 Limousin en 2018, contributions scientifiques dans le cadre d'une série documentaire "Les secrets des fleurs sauvages" réalisée par Thierry Ragobert, coproduction "Les Films d'Ici" / Arte G.E.I.E.

Un deuxième plan national d'action 2024 – 2033

Un deuxième PNA 2024 – 2033 élargi aux espèces et communautés inféodées aux moissons, vignes et vergers a été lancé début 2024. Dans l'intervalle entre ses 2 PNA, let face à la rapidité d'extinction des espèces, le CBN a néanmoins poursuivi ses actions sur les messicoles au travers de "plans régionaux d'action" en attendant le démarrage de ce nouveau programme national.