Nos actions et outils en faveur du Végétal local

Partenaires
Ce projet a été réalisé avec les contributions financières de l'Office français de la biodiversité et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis 2015, le Conservatoire botanique national du Massif central accompagne le développement d'une filière Végétal local à l'échelle de son territoire d'action. Grâce aux soutiens financiers des régions et de l'Office français pour la Biodiversité, et à l'implication de nombreux partenaires (lycées agricoles, associations, entreprises), des actions de formation, des chantiers vitrines mais aussi des outils techniques dédiés aux prescripteurs et aux pépiniéristes sont réalisés.

Retrouvez ici les principales actions menées dans ce cadre !

Le site Flore Locale permet de réunir des informations sur les espèces sauvages locales sous la forme de fiches espèces illustrées dans l’optique de contribuer au développement d’une filière de production de végétaux sauvages et locaux.
Le SMVVA porte depuis 2016 une opération de distribution gratuite de sachets de graines de fleurs sauvages locales, dans le cadre de sa politique environnementale.
Retrouvez les producteurs, leurs gammes et leurs prestations, et quelques projets de préfiguration
Outils associés
Des cycles de formation sur la thématique du Végétal local se sont déroulés entre septembre 2020 et décembre 2021
Des outils pour aider les récolteurs dans la collecte de semences ou de boutures destinées à la filière Végétal local
Des outils pour mieux connaître les espèces envisagées dans le cadre de vos filières et leurs conditions idéales de mise en culture
Les plantes proposées dans le cadre de la filière Végétal local sont particulièrement adaptées aux chantiers de restauration écologiques.
Une enquête a été lancée en mars 2021 sur le sud-est du Massif central
Outils associés
Dans le but de répondre à une volonté de réduire les produits phytosanitaires et de favoriser des écosystèmes résilients
Le CBN Massif central s'est engagé sur ce site à accompagner, fournir et mettre en valeur des végétaux locaux d'origine sauvage...
La commune de Saint-Georges-d'Aurac (43) a décidé d'utiliser des plantes d'origine locale et sauvage pour ses plantations en pleine terre.
Dans le but de déterminer les espèces sauvages et locales qui s'avèrent les plus adaptées et les pratiques à mettre en œuvre pour les pérenniser.