Flore Locale : un outil collaboratif sur la connaissance et la mise en culture des végétaux sauvages indigènes

Partenaires
Cette action a été conduite grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec le Conservatoire botanique national Alpin, l'Afac Agroforesteries ainsi que Jura Nature Environnement

Le site Flore Locale permet de réunir des informations sur les espèces sauvages locales sous la forme de fiches espèces illustrées dans l’optique de contribuer au développement d’une filière de production de végétaux sauvages et locaux (selon le référentiel technique de la marque Végétal local). Ces fiches collaboratives synthétisent diverses informations capitalisées par les CBN Massif central et Alpin, par l’association Jura Nature Environnement, ainsi que par les producteurs (dont ceux du Massif central sont à retrouver sur la carte interactive des producteurs marque Végétal local du Massif central) : description écologique de l’espèce et de ses graines, résultats et protocoles de tests de germination et de levée, etc.

À l’occasion d’un stage dans le cadre d’un parcours en Licence 3 Science de la Vie à Saint-Etienne, Clémentine Vérot a contribué au remplissage de la section « Flore herbacée » du site qui comporte désormais 124 fiches descriptives. 78 fiches présentent des résultats de test de levée et 69 fiches partagent des résultats de tests de germination, agrémentés des protocoles mis en place. Ainsi, plusieurs producteurs ont d’ores-et-déjà contribué à la précision de nombreux résultats de tests de levée, ayant procuré 37 résultats au CBNMC, concernant 23 espèces répertoriées sur le site Flore Locale.

Ces résultats sont mis à la disposition des producteurs souhaitant ajuster leurs protocoles de semis. Le site fournit notamment les protocoles de germination couramment utilisés par le CBNMC (en conditions de laboratoire : 14h à 20°C et à la lumière, 10h à 10°C et à l’obscurité, avec ou sans prétraitement pour lever la dormance des graines), ainsi que les protocoles de tests de levée en pépinière sous serre (en terrine, recouvrement des graines avec du terreau à semis horticole et observation de la durée de levée des graines).

Cichorium intybus / © ROUMIER A. - CBNMC
Knautia Arvensis / © ROUMIER A. - CBNMC
Contribuer au développement d’une filière de production de végétaux sauvages et locaux

Les espèces décrites pourront alors être impliquées dans des projets d’aménagement paysager et de restauration de la biodiversité auprès de collectivités ou d’entreprises souhaitant réduire leur impact sur la biodiversité ou encore auprès de particuliers voulant transformer leur jardin en arche de biodiversité.

Stachys recta / © ROUMIER A. - CBNMC
Stachys recta, observé dans les écailles botaniques de Léotoing (© ROUMIER A. - CBNMC)