Nos actions et outils concernant l'étage subalpin

Partenaires
Cette page d'information a été réalisée par le Conservatoire botanique national du Massif central et a bénéficié d'un financement par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes..
Après s'être investi ces dix dernières années sur l'étude et la préservation d'espèces menacées (PBAC, PNA, PRA...) dont certaines sont circonscrites aux milieux subalpins, le Conservatoire botanique a souhaité mieux connaître l'évolution de ces végétations de manière à mieux cibler les mesures de préservation nécessaires. Ces dernières années, il s'est ainsi investi aux côtés des Réserves naturelles du Massif du Sancy (RNN Chastreix-Sancy et RNN Vallée de Chaudefour) pour étudier le fonctionnement et l’évolution des écosystèmes naturels subalpins, en particulier face au dérèglement climatique. Ces premiers suivis ont permis au Conservatoire de se doter d'outils d'analyse et d'une stratégie spécifique visant à étudier et comparer l'évolution des différents ilots subalpins du Massif central. Le Conservatoire botanique espère ainsi, à moyen terme, aider les gestionnaires à mieux préserver ces espèces et végétations devenues fragiles.
Le Conservatoire a engagé deux Plans Biogéographiques d’Action et de Conservation en faveur d’espèces subalpines : Astrantia minor et Micranthes hieraciifolia.
Concentrant une grande diversité de végétations à l'étage subalpin, les Réserves naturelles nationales de la vallée de Chaudefour et de Chastreix-Sancy ont fait l'objet d'une cartographie et d'une caractérisation phytosociologique.
Le Conservatoire botanique et la Réserve naturelle nationale Chastreix-Sancy ont établi un état initial de certaines végétations de combe à neige pour suivre leur évolution dans un contexte de dérèglement climatique.
Dans la perspective d'améliorer les connaissances sur l'impact du dérèglement climatique sur les massif montagneux du Massif central, le Conservatoire a réalisé une étude en rééchantillonnant des relevés phytosociologiques réalisés dans les années 1990.
Fort de l’expérience acquise à travers l'inventaire et le suivi des végétations du Massif du Sancy, le Conservatoire botanique a souhaité développer une véritable stratégie d'amélioration des connaissances à l'égard des végétations subalpines du Massif central.