Suivi plaques à neige tardive du Sancy

Dans la continuité de la cartographie et de la caractérisation des végétations des Réserves naturelles du Massif du Sancy, le Conservatoire botanique et la Réserve naturelle nationale Chastreix-Sancy (RNN Chastreix-Sancy) ont souhaité valoriser les données acquises dans le cadre de précédents travaux (2019-2021) pour établir un état initial de certaines végétations de combe à neige et suivre leur évolution dans un contexte de dérèglement climatique. À l'’échelle du Sancy, les végétations subalpines présentent en effet de très forts enjeux de conservation et celles-ci font l'’objet de toutes les attentions dans le cadre de la stratégie de gestion 2021-2030 de la RNN.

Un protocole de suivi de végétations par transects a été développé tandis que divers dispositifs de mesure de variables environnementales ont été installés. L’analyse de l’état initial a d’ores et déjà révélé, qu’au niveau des plaques de neige tardive, les végétations étaient principalement réparties en fonction de la durée d’enneigement. Caractérisées par la présence de Gnaphalium supinum, les végétations chionophiles sur le Sancy semblent toujours localisées au niveau des dernières traces d’enneigement présentes sur le massif du Sancy.

Ce suivi, en croisant variables environnementales et données floristiques, a déjà permis d’affiner la compréhension du fonctionnement de ces milieux naturels singuliers. Les analyses diachroniques à venir apporteront très certainement de solides connaissances quant à la résilience des végétations et des espèces face aux aléas climatiques futurs.