Messicoles du Massif central

Les messicoles, témoins d'une longue histoire agricole

Originaire du continent européen mais aussi du Moyen-Orient, d'Asie ou de Méditerranée orientale, les plantes messicoles - c'est à dire les plantes sauvages étroitement liées aux cultures en particulier céréalières, accompagnent les sociétés humaines depuis la naissance de l'agriculture. Découvrons leur histoire et leur place dans la flore de France métropolitaine...

Les messicoles, témoins d'une longue histoire agricole
Un patrimoine végétal singulier

Un patrimoine végétal singulier

Avec près d'une centaine d'espèces messicoles sur son territoire, le Massif central a toujours été une terre de messicoles. Aujourd'hui, face à l'effondrement de la biodiversité dans les espaces de culture, il porte une responsabilité particulière quant à la préservation de ce patrimoine singulier, avec plusieurs espèces en forte raréfactions, voire certaines espèces en voie d'extinction.

Vous aussi, agissez en faveur de la préservation des messicoles

Des plantes de plus en plus menacées

L'intensification de l'usage de certains intrants, la pratique des labours profonds, l'efficacité du tri des semences ou encore la déprise agricole et l'urbanisation ont fortement contribué ces dernières années à la disparition de nombreuses plantes messicoles en France tout comme dans le Massif central. Ces pages proposent un tour d'horizon des menaces pesant sur ces espèces, en particulier sur les causses et dans les secteurs de plaine du Massif central qui concentrent ainsi de forts enjeux quant à leur maintien.

Le Conservatoire en actions

Le Conservatoire agit en faveur des messicoles...

Depuis sa création, le Conservatoire botanique national du Massif central améliore la connaissance des plantes messicoles grâce à la réalisation d'inventaires et d'expériences de mise en culture. Aujourd'hui, il conseille et sensibilise les professions agricoles et les décideurs publics, notamment au travers de la mise en œuvre du Plan national d'action et de ses déclinaisons régionales. Ces pages sont dédiées à ses principaux travaux.

Découvrir les actions du Conservatoire

Vous aussi, agissez en faveur des messicoles !

Vous êtes exploitant, élu ou simple consommateur de produits à base de céréales, vous aussi pouvez agir pour permettre aux messicoles de continuer à fleurir nos campagnes. Découvrez quelques pistes d'actions pour y contribuer !

Un patrimoine végétal singulier

Pour en savoir plus

Plusieurs actions ont permis de constituer au fil du temps des listes de plantes messicoles sur le territoire d’agrément du CBN Massif central. Une synthèse de ces listes a été produite en février 2024 (disponible au téléchargement ci-dessous).

Téléchargements