Portée par la marque collective Végétal local, cette filière vise à promouvoir et utiliser les ressources végétales d’origine locale dans tout projet d’aménagement paysager et de restauration de la biodiversité. Plus qu’une simple alternative au fleurissement conventionnel, elle constitue une solution basée sur la nature pour revégétaliser des espaces naturels altérés.
Le végétal local désigne des végétaux d'origine sauvage, collectés et utilisés localement. La marque Végétal local est l'outil permettant de garantir la traçabilité de ces végétaux sauvages et locaux.
Des formations, une enquête, des chantiers vitrines, un accompagnement auprès des producteurs et des prescripteurs, des outils d’aide à la décision : à travers ces pages, découvrez les actions conduites par le CBN Massif central en faveur de la filière Végétal local...
À l'aide de notre outil interactif, découvrez sur quelles unités naturelles (grand secteur biogéographique, petite région, terroir...) se situe votre projet, choisissez les espèces à implanter en conséquence et repérez les producteurs labellisés les plus proches.
De multiples partenaires participent au développement d'une filière de végétaux locaux sur le territoire du Massif central. Lycées agricoles, associations, collectivités, entreprises…