Depuis plusieurs années, les paysagistes, urbanistes, entrepreneurs de travaux publics, responsables d'espaces verts, jardiniers ou gestionnaires d'espace naturel rencontrent de nombreux problèmes liés à l'emploi de végétaux d'origine génétique méconnue : inadaptation au territoire et à la biodiversité locale notamment pollinisatrice, pollution génétique, entretien important voire utilisation renforcée de pesticides et autres intrants ; intégration paysagère difficile... Portée par la marque collective Végétal local, cette nouvelle filière, structurée à l'échelle des territoires, vise à répondre à ces inconvénients en garantissant l'origine, la diversité génétique et la pérennité des ressources utilisées (semences, plants, arbres...), mais aussi en promouvant leur utilisation dans tout projet d'aménagement paysager et de restauration de la biodiversité. Plus qu'une simple alternative au fleurissement conventionnel, cette filière constitue une solution basée sur la nature pour revégétaliser des espaces qui nous entourent.
Créée en 2015, la marque Végétal local est un outil de traçabilité destiné à répondre aux besoins des maîtres d'ouvrage et des gestionnaires d'espaces souhaitant semer et planter des végétaux sauvages et locaux dans le cadre d'aménagements paysagers ou de chantiers de restauration écologique. Cette traçabilité est indispensable lorsque l'on sait que les plantes, depuis leur apparition sur Terre, se sont adaptées aux conditions particulières de leur milieu.
Choisir d'implanter des espèces végétales locales lors de travaux de restauration écologique ou d'aménagements paysagers divers, c'est assurer la réussite de leur intégration écologique et paysagère. Les végétaux commercialisés sous cette marque n'ont pas subi de sélection par l'homme ou de croisement : les semences ou boutures à l'origine des produits distribués ont été collectés dans leur milieu naturel, dans une des 11 grandes régions écologiques définies dans le cadre de la marque (indépendantes des régions administratives).
Dotées de caractéristiques écologiques, pédologiques, géologiques, et climatiques qui leur sont propres, chacune de ces régions présente une flore qui a su s'adapter génétiquement depuis des siècles. Ces régions d'origine, validées par le corps scientifique, permettent de justifier la notion de « local » au regard des ressources utilisées.
Pour garantir cette traçabilité, les caractéristiques génétiques des plantes utilisées et un impact faible sur la ressource et les milieux dans lesquels sont prélevées les semences, un référentiel technique définit des règles strictes sur la récolte et la mise en production des végétaux. Vous pouvez découvrir ce document ainsi que le règlement d'usage décrivant les conditions d'accès à la marque sur le site vegetal-local.fr