Animation du réseau « fibri »

Partenaires
Le plan national d'actions en faveur des forêts alluviales du Rhône et de l’Épipactis du Castor bénéficie des contributions financières de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement d'Auvergne-Rhône-Alpes et du Fonds vert

Entre 1994 et 2021, de nombreuses études ont permis d’améliorer notablement les connaissances sur l’Epipactis du castor (Epipactis fibri). Outre les actions de conservation et de restauration qu’il convient de poursuivre ou de mettre en œuvre, il s’agit ici de mettre en réseau les botanistes, orchidophiles et plus généralement les personnes intéressées par cette espèce de manière à partager et synthétiser tout travaux en rapport avec la plante et son écosystème.

Partager et synthétiser les connaissances : un gage de réussite du PNA

Endémique de la moyenne et basse vallée du Rhône, l’Epipactis du Castor fait l’objet de l’attention de nombreux botanistes, scientifiques, gestionnaires d’espaces naturels sans qu’il n’existe, pour autant, un espace ou un temps pour centraliser et partager les connaissances capitalisées sur cette espèce. C’est justement l’objet de cette action inscrite dans le PNA qui, à travers la participation à des colloques scientifiques, la réalisation de synthèses actualisées des prospections et des recherches menées sur l’espèce, la présentation de travaux menés via ce site internet, ou encore la rédaction d’articles scientifiques, envisage de mettre à disposition les connaissances les plus actuelles portant sur cette orchidée.

Pourquoi un tel investissement ? Parce tout nouvel élément de connaissance peut changer considérablement l’impact de travaux en faveur de l’espèce et son écosystème ! L’amélioration des connaissances du patrimoine génétique ou de la dynamique des populations est, par exemple, particulièrement attendue à cet égard et le CBN n’hésitera pas à communiquer le résultat de ses travaux !