L’Epipactis du castor est une orchidée connue seulement des bords du Rhône. Le CBN Massif central entend bien préserver cette plante endémique à travers un plan national d’actions consacrés à son habitat : les forêts alluviales. Découvrez, à travers nos pages web, ce patrimoine végétal unique et les travaux menés pour sa connaissance et sa préservation !
À l’image de la rarissime Epipactis du Castor, la diversité végétale et fongique des ripisylves est remarquable. Riches en plantes à bulbes, en lianes, en mousses et fougères, en lichens et champignons, leur foisonnement végétal est incomparable.
Figurant parmi les forêts les plus menacés à l’échelle européenne, les forêts alluviales sont aujourd’hui sous le joug de nombreuses activités humaines tandis qu’elles rendent des services bien utiles à l’humanité et à notre environnement. Leur conservation est devenue un enjeu fort sur la vallée du Rhône !
Le CBN Massif central et ses partenaires se mobilisent pour sauver les forêts alluviales du Rhône et la flore qui s’y abrite. De nombreux travaux de conservation sont mis en œuvre à travers le Plan national d’actions.
Que faire pour sauvegarder les forêts alluviales ? Ces pages vous proposent quelques pistes d’action que vous soyez représentant d’une collectivité, exploitant forestier ou agricole, ou encore habitant de la vallée du Rhône…
Vous aimeriez approfondir vos connaissances sur les forêts alluviales, consulter les études produites par le CBN. Consultez ces pages ainsi que l’espace dédié sur notre portail documentaire.