Au cours de cette enquête, nous avons contacté 194 personnes appartenant à 153 structures différentes. 49 personnes ont répondu (réponses négatives incluses), et 19 d’entre elles ont envoyé un ou plusieurs formulaire(s), pour un total de 52 formulaires remplis.
Parmi les 52 projets recensés par le CBNMC, 24 ne concernent qu’une thématique (inventaire d’espèces liées aux forêts anciennes/matures ou inventaire de peuplement ou numérisation de cartes anciennes), 28 projets combinent au moins deux thématiques.
Parmi les 74 projets recensés pour le Massif central, 36 ne concerne qu’une thématique, 38 projets combinent au moins deux thématiques.
Des inventaires de peuplements forestiers ont été réalisés dans différents secteurs répartis dans l’ensemble du Massif central. L’Indice de Biodiversité Potentielle et le Protocole de Suivi Dendrométrique des Réserves Forestières sont les deux méthodes les plus couramment employées, mais il y a également une part non négligeable des projets qui utilisent d’autres protocoles que ceux listés dans l’enquête.
Des inventaires d’espèces liées aux forêts anciennes et/ou matures ont été réalisés dans différents secteurs répartis sur l’ensemble du Massif central. Les coléoptères saproxyliques et la flore vasculaire sont les groupes taxonomiques les plus souvent échantillonnés, suivis par les chauves-souris, mousses, lichens et oiseaux cavicoles.
Plus des trois quart du territoire du territoire du Massif central sont concernés par des projets de numérisation de cartes anciennes, néanmoins tous n’ont pas abouti à la vectorisation des usages. Les cartes anciennes numérisées sont celles de l’Etat-major dans huit cas sur dix. A l’heure actuelle, la vectorisation des forêts de l’Etat-major est finalisée sur près de la moitié du territoire du Massif central (47%) qui correspond à l’ensemble des parcs et projets de parcs du Massif central, au département de l’Allier et à quelques secteurs de tailles plus modestes. Le croisement de cette vectorisation avec les forêts actuelles a permis de produire une couche d’évolution des forêts depuis le milieu du XIXème siècle (forêts présumées anciennes, récentes et disparues).