Recensement des projets sur les forêts anciennes

Partenaires
Les projets « Outils pour identifier et caractériser les forêts anciennes du Massif central » et « Contribution à l’identification et à la caractérisation des forêts anciennes du Massif central » sont cofinancés par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Depuis 2015, le Conservatoire botanique national du Massif central mène un projet multi-partenarial concernant les « forêts anciennes » qui vise à établir un état des lieux des enjeux relatifs aux forêts anciennes dans le Massif central, à contribuer à leur cartographie et à développer des outils pour mieux les identifier et les caractériser.

Pour favoriser le partage d’expérience entre gestionnaires et avoir une vision globale et spatialisée de l’état des connaissances, le CBN a recensé les projets visant à une meilleure connaissance des forêts anciennes, matures et à haute valeur écologique du Massif central, à l'aide d'un formulaire (Télécharger la notice ) rempli par les porteurs de projets.

Ce travail a été mené en collaboration avec le REFORA, l'IPAMAC et le Cen Auvergne. Il fait suite au recensement mené par le REFORA en 2015 sur la région Rhône-Alpes.

Une synthèse chiffrée des projets recensés conjointement par le REFORA et le CBNMC sur le Massif central a été réalisée

Accéder aux résultats de l'enquête

Les projets

Les projets recensés par le CBNMC et ceux recensés par le REFORA sur la partie Rhône-Alpes comprise dans le Massif central sont consultables sur le portail documentaire et sur la page d'inventaire des projets du Conservatoire. Ils regroupent les trois catégories :

  • inventaires de peuplements forestiers anciens, matures et à haute valeur écologique,
  • inventaires d'espèces indicatrices d'ancienneté ou de maturité des forêts (mousses, lichens ...),
  • numérisation/vectorisation de cartes anciennes (État-major, cadastre napoléonien …).
Accéder au portail documentaire Accéder à l'inventaire des projets
Cette page d'information a été réalisée par le Conservatoire botanique national du Massif central et a bénéficié d'un financement par l'Union européenne. L'Europe s'engage sur les forêts anciennes avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Union Européenne