Depuis 2015, le Conservatoire botanique national du Massif central mène un projet multi-partenarial concernant les « forêts anciennes » qui vise à établir un état des lieux des enjeux relatifs aux forêts anciennes dans le Massif central, à contribuer à leur cartographie et à développer des outils pour mieux les identifier et les caractériser.
Pour favoriser le partage d’expérience entre gestionnaires et avoir une vision globale et spatialisée de l’état des connaissances, le CBN a recensé les projets visant à une meilleure connaissance des forêts anciennes, matures et à haute valeur écologique du Massif central, à l'aide d'un formulaire (Télécharger la notice ) rempli par les porteurs de projets.
Ce travail a été mené en collaboration avec le REFORA, l'IPAMAC et le Cen Auvergne. Il fait suite au recensement mené par le REFORA en 2015 sur la région Rhône-Alpes.
Une synthèse chiffrée des projets recensés conjointement par le REFORA et le CBNMC sur le Massif central a été réalisée
Les projets recensés par le CBNMC et ceux recensés par le REFORA sur la partie Rhône-Alpes comprise dans le Massif central sont consultables sur le portail documentaire et sur la page d'inventaire des projets du Conservatoire. Ils regroupent les trois catégories :