Les forêts alluviales du Rhône, écosystèmes d'une richesse biologique exceptionnelle, sont aujourd'hui confrontées à de multiples défis. Parmi les activités humaines impactant ces milieux, la filière bois joue un rôle crucial. Conscient des enjeux, le Conservatoire botanique national du Massif central souhaite promouvoir des pratiques sylvicoles durables auprès des professionnels de la filière.
Si l'urbanisation et l'industrialisation exercent une pression considérable sur les forêts, les pratiques sylvicoles ont un impact direct sur la biodiversité. Les coupes rases, par exemple, fragilisent les sols, favorisent l'érosion et perturbent les écosystèmes. La compaction des sols par les engins forestiers, la plantation d'essences non indigènes et la modification du régime hydrique sont autant de facteurs qui compromettent l'équilibre des forêts alluviales.
Les monocultures, souvent composées d'essences exotiques, sont particulièrement vulnérables aux maladies et aux aléas climatiques. L'introduction du Chêne rouge d'Amérique ou du Robinier faux-acacia a démontré les risques d'invasions biologiques, difficiles et coûteuses à maîtriser. Face au changement climatique, la diversité des essences et des structures forestières reste un atout majeur pour la résilience des écosystèmes et doit être anticipé dès à présent.
Le CBN Massif central, en collaboration avec les acteurs de la filière (CRPF, CNPF, ONF, FIBOIS...), propose un accompagnement personnalisé pour promouvoir des pratiques respectueuses des forêts alluviales. Cet accompagnement se traduit par :
Le CBNMC est convaincu qu'une gestion forestière durable, respectueuse de la biodiversité, est possible. En travaillant main dans la main avec les professionnels de la filière bois, il est possible de préserver ces écosystèmes précieux pour les générations futures.
Pour aller plus loin, consultez nos pages consacrées aux forêts anciennes et à la sylviculture douce.