Le CBN mobilise le public pour sauver l'Épipactis du Castor : une campagne de sensibilisation tous azimuts

Partenaires
Le plan national d'actions en faveur des forêts alluviales du Rhône et de l’Épipactis du Castor bénéficie des contributions financières de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement d'Auvergne-Rhône-Alpes et du Fonds vert

Les forêts alluviales du Rhône, et leur joyau l'Epipactis du Castor, sont en danger. Face à cette menace, le Conservatoire botanique national souhaite lancer une vaste campagne de sensibilisation pour mobiliser le public et protéger cette orchidée rare.

Une stratégie de communication et de sensibilisation dûment réfléchie

Dans la perspective de mobiliser le public de manière efficiente en vue de mieux préserver les forêts alluviales et leur flore, le CBN a élaboré une stratégie de communication et de sensibilisation, en fin d’année 2024. S’appuyant sur les préconisations de la Commission de l’éducation et de la communication de l’UICN, cette stratégie s’appuie sur 4 objectifs :

  • Faire connaître le patrimoine végétal des forêts alluviales du Rhône et ses enjeux, par une approche informative et sensible ;
  • Valoriser les services écosystémiques et les qualités patrimoniales des forêts alluviales du Rhône notamment en mettant en exergue leurs liens avec le cadre de vie des habitants ;
  • Éviter de nouvelles destructions de forêts alluviales en incitant à certains de changements comportementaux ;
  • Soutenir les actions du PNA en faveur des forêts alluviales et de leurs orchidées, en particulier par un engagement des habitants et propriétaires et le respect de la réglementation.

La mise en œuvre de cette stratégie s’appuiera sur le développement de partenariats avec les acteurs d’évènements culturels, le réseau associatif local. L'objectif est clair : faire des citoyens les acteurs de la protection de l'Épipactis du Castor et de son habitat.

Le CBN mise sur une approche diversifiée :

Le CBN cherchera dans un premier temps à élaborer des ressources pédagogiques lui permettant de déployer sa communication au plus près des habitants du territoire : site internet, constitution d’une banque d’images, réalisation de posters et d’un kit de communication évènementielle. Ces outils lui permettront d’investir en second temps les réseaux sociaux, les salons et évènements régionaux, mais aussi de proposer des reportages dans les médias locaux et une valorisation dans certains lieux culturels (exposition, conférence…).

Les approches sensibles et informatives seront les plus utilisées au cours des premières années du PNA : il s’agira en effet de permettre au public de découvrir les forêts alluviales, leur richesse et leurs enjeux à travers des sorties sur le terrain, des balades sensorielles et des animations artistiques (théâtre notamment). Cette approche ne se cantonne pas seulement aux usagers et exploitants agricoles et forestiers de la vallée du Rhône. Le CBN entend bien proposer aux écoles du territoire des programmes et outils éducatifs afin de permettre aux jeunes générations de découvrir, comprendre, apprécier et préserver les forêts alluviales.

Mais c’est l’approche comportementale qui restera la plus stratégique sur le moyen terme. Changer les pratiques agricoles et forestières, faire respecter la règlementation, contribuer aux actions de sauvegarde engagées dans le cadre du PNA nécessitent de profonds changements d’attitude et de perception vis-à-vis des forêts alluviales. La réalisation de guides techniques et l’organisation d’ateliers de formation professionnelle, la mise en œuvre de campagne de soutien pour la réintroduction d’Epipactis du Castor ou le développement de filière d’exploitation durable du Peuplier noir, la mobilisation de leaders d’opinion ou des enfants du territoire sont autant d’actions envisagées susceptibles de participer à une réelle prise de conscience du patrimoine forestier alluvial à préserver.

Sensibilisation du public