Dans le cadre de sa stratégie de communication et de sensibilisation des publics (voir action 311), le CBN Massif central entend s’adresser en premier lieu aux enfants du territoire. Pour quelles raisons ? Parce qu’au-delà de l'intérêt pédagogique manifeste, mobiliser les enfants scolarisés sur le territoire d'action du PNA permet de sensibiliser indirectement les familles et surtout d’influer sur les activités en défaveur de la conservation du patrimoine naturel local. Une priorité sera donnée aux écoles inscrites dans le cadre d'une Aire terrestre éducative (ATE) ou d'un programme pédagogique de longue durée.
Loin de l’idée de sensibiliser un maximum d’élèves à l’occasion de sorties découverte à la demi-journée, le CBN souhaite au contraire investir son énergie pour accompagner l’émergence d’Aires terrestres éducatives en partenariat avec les écoles intéressées.
Inspiré des Aires marines éducatives développées en Polynésie française en 2012, ce dispositif permet de confier la gestion d'un espace naturel ou semi-naturel à des élèves (de 7 à 18 ans) et leur professeur. Ces derniers travaillent alors à l’inventaire des sites dédiés selon leurs intérêts et leur curiosité, puis sont amenés à échanger avec les propriétaires pour parvenir à une gestion durable.
Ce dispositif est parfois lié à d’autres activités pédagogiques de plein air, notamment dans le cadre du réseau Classe dehors. Le site devient alors un lieu d’éducation à part entière.
Par sa vie foisonnante, son couvert protecteur et ombragé, la proximité de l’eau, les forêts alluviales constituent des sites adaptés à la pratique d’une pédagogie à l’extérieur. Les actions conduites dans le cadre du PNA chercheront à favoriser l’émergence de ces espaces au sein des écoles situées à proximité du Rhône et à développer des actions pédagogiques de longue durée avec les écoles volontaires.
Si le CBN compte intervenir en milieu scolaire pour faire découvrir les forêts alluviales du Rhône, l’élaboration d’outils pédagogiques spécifiques est préalablement nécessaire. Qu’il s’agisse de jeux éducatifs, de supports visuels et rédactionnels, ou encore de fiches pratiques à l’usage des animateurs ou des instituteurs, cette ingénierie pédagogique nécessite un véritable travail en amont avec le corps enseignant, les éducateurs à l’environnement et structures intervenant en milieu scolaire.
En premier lieu, le CBN cherchera à capitaliser les outils pédagogiques existants, à définir sa politique d’intervention en milieu scolaire (projet éducatif) et à réaliser les trames de conduite d’animations dans ce cadre. En second temps, il travaillera à la conception des outils nécessaires et démarchera les écoles souhaitant bénéficier d’interventions sur cette thématique.
À l’occasion de la Fête de la science de Tournon sur Rhône en 2024 et du Salon Primevère à Lyon en 2025, le CBN a développé et testé un jeu de plateau destiné à faire comprendre les enjeux de conservation des forêts alluviales. Après avoir représenté une portion du fleuve Rhône à l’aide de dalles illustrant différents types de milieux naturels et artificialisés, les joueurs dispersent des populations d’Epipactis selon leur écologie. Une fois le jeu en place, les joueurs sont invités, à tour de rôle, de manière tantôt collective, tantôt individuelle, à trouver des solutions face à des menaces constatées (pollution, défrichement, invasion d’espèces exotiques) ; leurs populations d’Epipactis augmentent ou diminuent en fonction des réponses apportées. Des évènements imprévus viennent ponctuer le jeu (crues, tempêtes…) et permettent de mesurer la fragilité des actions de préservation mises en place. En quelques minutes, les joueurs comprennent de quelles manières la biodiversité peut faire l’objet d’une érosion en cumulant un cocktail de menaces… Ce jeu de plateau, adapté à un public âgé d’au moins 12 ans, peut facilement être répliqué et proposé en milieu scolaire.