Les forêts anciennes
Haut-Vivarais

La place des forêts anciennes
Haut-Vivarais, un territoire particulier
Le Haut-Vivarais, aussi appelé Ardèche Verte ou nord des Boutières, est situé au nord de l’Eyrieux. Il comprend les vallées des rivières Doux, Daronne, Cance et Ay et s'étend d’Annonay à Lamastre. Le pays est marqué par ses reliefs singuliers, en particulier ses vallées plus ou moins encaissées - les "boutières", entaillant les collines du socle cristallin, appelées "serres". Le climat, océanique, est ici atténué car situé sous le vent par rapport au Massif du Pilat. Le relief joue un rôle essentiel sur le climat et la dynamique des précipitations. Les hivers sont assez secs, les printemps perturbés et pouvant être marqués par des gelées tardives comme par des chaleurs précoces. L’été voit parfois des orages violents se produire.
En chiffres
55 %
du territoire sont boisés
45 %
des forêts du territoire sont « anciennes »
55 %
des forêts du territoire sont « récentes »
21 %
des forêts présentes au XIXe siècle sur le territoire ont été défrichées
Sur le territoire
Le Haut-Virarais, seconde plus vaste région naturelle d’Ardèche après le Bas-Vivarais, présente un taux de boisement actuel de 55 %. Ce taux a presque doublé entre le XIXe siècle et aujourd’hui. Cependant, près d’un quart des forêts anciennes ont été défrichées. Ainsi, seuls 42 % des forêts actuelles seraient anciennes, 45 % en tenant compte des anciens vergers de châtaigniers.
Les forêts anciennes du Haut-Vivarais sont constituées majoritairement de feuillus. En effet, 40 % des surfaces anciennes sont constituées de mélanges de feuillus, dont 18 % présentent également une part de conifères tels que le Pin sylvestre. Plus rarement, on observe quelques forêts de Chêne vert, à basse altitude (7 %) et, au contraire, des sapinières en montagne (7 %). S’y ajoutent 8 % de mélange de conifères et 9 % de Pin sylvestre pur, 7 % correspondant à d’anciens vergers de Châtaignier. La part des plantations d’essences exotiques est faible, pour l’essentiel constituée de Douglas (6 %).
À l’image des forêts anciennes, les forêts récentes de ce territoire sont constituées majoritairement d’un mélange de feuillus (45 %) ainsi que de chênaies pures (Chêne pubescent et Chêne vert). On retrouve le Pin sylvestre en mélange ou en peuplements purs (15 %). Le châtaignier ne représente que 5 % des surfaces. Le Douglas, qui est devenu l’essence exotique la plus plantée sur ce territoire, représente 7 % des forêts récentes.
L'anecdote botanique
Le Pin sylvestre se développe jusqu’à 1200 m d’altitude et occupe les versants et les plateaux du Nord-Vivarais, des Boutières, de la vallée de l’Eyrieux, et les pentes des Hautes-Cévennes. Cette essence colonisatrice croît sur les sols les plus variés et ne constitue généralement qu’une formation végétale transitoire. Son couvert léger permet l’implantation d’autres espèces, par exemple les chênes. C’est une espèce exigeante en lumière, qui résiste bien au froid et à la sécheresse. Sur sols acides, le Pin sylvestre est souvent associé à la Callune.

Couvert forestier

Dans le Haut-Vivarais, le taux de boisement actuel est de 55 %. Il a presque doublé depuis le milieu du XIXe siècle, date de réalisation de la carte de l'Etat-major car il était alors de 31 %. Ceci n'a pas empêché cependant le défrichement de 21 % des bois de l'époque, qui étaient pour certains anciens. Parmi les forêts actuelles, 42 % seraient anciennes.
Les forêts anciennes
Châtaigneraie (7 %)
Chêne vert (1 %)
Divers chênes à feuilles caduques (7 %)
Conifères divers (9 %)
Douglas (6 %)
Feuillus divers (23 %)
Forêts claires, jeunes peuplements et coupes (2 %)
Hêtre (1 %)
Mélange de Chêne vert et pubescent (1 %)
Mélanges de feuillus et de conifères (26 %)
Mélange de Sapin pectiné et d'Épicéa (1 %)
Pin sylvestre (9 %)
Sapin pectiné (7 %)
Les forêts récentes
Châtaigneraie (5 %)
Chêne vert (2 %)
Divers chênes à feuilles caduques (5 %)
Conifères divers (9 %)
Douglas (7 %)
Feuillus divers (29 %)
Forêts claires, jeunes peuplements et coupes (4 %)
Hêtre (1 %)
Mélange de Chêne vert et pubescent (1 %)
Mélanges de feuillus et de conifères (26 %)
Pin sylvestre (7 %)
Sapin pectiné (4 %)
Le saviez-vous ?

Haut-Vivarais
Agir en faveur des forêts anciennes

Partenaires
Le projet « Contribution à l'identification et à la caractérisation des forêts anciennes du Massif central » est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.