Les forêts anciennes
Coiron

La place des forêts anciennes
Coiron, un territoire particulier
Au cœur de l’Ardèche méridionale, entre les Boutières et le Bas-Vivarais, le plateau volcanique du Coiron dessine un massif basaltique étiré entre le Col de l’Escrinet (1017 m) et le Rhône. Ses limites sont très découpées mais franches, avec une rupture de pente brutale le séparant des plaines environnantes situées vers 200 à 300m d’altitude. Le climat, atypique, est soumis à des variations importantes sous influences montagnardes et méditerranéennes.
En chiffres
42 %
du territoire sont boisés
35 %
des forêts du territoire sont « anciennes »
65 %
des forêts du territoire sont « récentes »
12 %
des forêts présentes au XIXe siècle sur le territoire ont été défrichées
Sur le territoire
Le Coiron présente un taux de boisement de 42 %, ce qui correspond à la moyenne départementale. Ce taux a plus que doublé depuis le XIXe siècle. Cependant toutes les forêts de cette époque ne sont plus présentes actuellement : 13 % des forêts ont été défrichées depuis. Ce territoire présente une proportion relativement faible de forêts anciennes, soit 35 % des forêts actuelles.
Les forêts anciennes du plateau du Coiron, essentiellement présentes sur les versants, sont composées très majoritairement de Chêne pubescent (69 %). On note également 19 % de mélanges de feuillus et une petite part de hêtraie présente sur les contreforts d'altitude orientés au nord. La présence de Houx, d’If et de Scille à deux feuilles marque l’originalité de la hêtraie du Coiron.
L’essentiel des forêts récentes correspond à une recolonisation spontanée des versants par le Chêne pubescent (54 %). On trouve également des forêts de mélanges de feuillus (23 %). De plus, quelques châtaigneraies sont présentes (4 %).
L'anecdote botanique
La végétation du Coiron est caractérisée par la présence ponctuelle de pelouses sur basaltes au sein desquelles on pourra observer la Pulsatille rouge, la Gagée des rochers ou encore le Plantain subulé. On observe également une flore très originale liée aux mares temporaires des plateaux basaltiques. Le plateau du Coiron héberge ainsi une des rares stations de Renoncule à fleurs latérales, de Salicaire à feuille de Thym et de Crassule de Vaillant, espèces très rares menacées d'extinction sur le territoire.

Couvert forestier

Sur le Coiron, le taux de boisement actuel est de 42 %. Il a plus que doublé depuis le milieu du XIXe siècle, date de réalisation de la carte de l'Etat-major car il était alors de 17 %. Ceci n'a pas empêché cependant le défrichement de 12 % des bois de l'époque, qui étaient pour certains anciens. Parmi les forêts actuelles, 34 % seraient anciennes.
Les forêts anciennes
Châtaigneraie (3 %)
Chêne vert (1 %)
Divers chênes à feuilles caduques (70 %)
Feuillus divers (21 %)
Forêts claires, jeunes peuplements et coupes (1 %)
Hêtre (2 %)
Mélange de Chêne vert et pubescent (1 %)
Mélanges de feuillus et de conifères (1 %)
Les forêts récentes
Châtaigneraie (4 %)
Chêne vert (1 %)
Divers chênes à feuilles caduques (54 %)
Conifères divers (2 %)
Feuillus divers (28 %)
Forêts claires, jeunes peuplements et coupes (3 %)
Hêtre (1 %)
Mélange de Chêne vert et pubescent (4 %)
Mélanges de feuillus et de conifères (3 %)
Le saviez-vous ?

Coiron
Agir en faveur des forêts anciennes

Partenaires
Le projet « Contribution à l'identification et à la caractérisation des forêts anciennes du Massif central » est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.