Trame forestière

Trame forestière, forêts anciennes et peuplements matures

Les forêts anciennes et les peuplements matures constituent des réservoirs de biodiversité. La conservation de la biodiversité forestière passe par une prise en compte de la trame forestière dans son ensemble. Les forêts récentes ainsi que le maillage bocager peuvent assurer par exemple la connexion entre les massifs anciens. Ces corridors permettent les indispensables échanges génétiques entre des populations d'espèces particulièrement sensibles à la fragmentation de leur trame. Ils permettent aussi la migration d'espèces dans un contexte de reconquête des massifs récents à partir des forêts anciennes (notamment depuis la fin du XIXème siècle), et plus récemment dans un contexte d'adaptation de la biodiversité aux changements climatiques. Enfin, les domaines vitaux des espèces forestières étant souvent vastes, elles ne sauraient subsister que dans quelques petits ilots, même anciens et matures. La fonctionnalité de cette trame forestière passe non seulement par sa répartition spatiale, mais aussi par sa qualité. Le maintien d'une trame de vieux bois est en particulier indispensable, avec un maillage d'arbres morts, d'ilots de sénescences et de zones plus vastes en libre évolution.
Des outils d'analyse spatiale existent pour caractériser la trame forestière et évaluer sa fonctionnalité, sa perméabilité et sa connectivité. Ils peuvent permettre d'identifier les points sensibles à sauvegarder ou restaurer, et de mieux comprendre l'impact de l'aménagement du territoire ou de la politique menée en manière d'aires protégées sur la trame forestière.
trame verte connectivité corridors fonctionnalité Systèmes d'Information Géographique
Téléchargement
Pour en savoir plus...
Télécharger les ressources
Cette page d'information a été réalisée par le Conservatoire botanique national du Massif central et a bénéficié d'un financement par l'Union européenne. L'Europe s'engage sur les forêts anciennes avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Union Européenne