Oiseaux
wild-bird

Avifaune, ancienneté et maturité forestière

Une révision rapide de l'état des connaissances permet de dégager les enseignements de plusieurs décennies de recherche scientifique. L'avifaune réagit en lien avec la structure forestière. L'âge des arbres et leur taille, les cavités et le bois mort, jouent un rôle dans cette structure et dans la composition de l'avifaune. La composition des communautés d'oiseaux change au cours des stades forestiers et on peut suivre au cours du temps ces assemblages qui sont typiques de l'âge de la forêt et de sa structure. La maturité et la biodiversité d'une forêt peuvent être suivies par la définition de ces communautés d'espèces d'oiseaux. Par contre, la notion d'ancienneté (150-200 ans minimum de couvert forestier sans interruption) ne peut sans doute pas être définie par l'avifaune. La notion d'espèce indicatrice est, comme souvent, à manier avec précaution.
avifaune oiseaux forêts anciennes maturité biodiversité gros bois bois mort micro habitats fonctionnalité espèces indicatrices
Téléchargement
Pour en savoir plus...
Télécharger les ressources
Cette page d'information a été réalisée par le Conservatoire botanique national du Massif central et a bénéficié d'un financement par l'Union européenne. L'Europe s'engage sur les forêts anciennes avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Union Européenne