Micromammifères
mouse-tail

Les micromammifères : un groupe pertinent pour l’identification et caractérisation des forêts anciennes du Massif Central ?

Les micromammifères sont des espèces importantes dans les écosystèmes forestiers. Ils représentent pourtant un groupe encore assez méconnu. Même si la connaissance sur la biologie de plusieurs espèces est aujourd'hui plutôt bien renseignée dans la bibliographie, peu de données sont disponibles quant à leurs besoins et exigences en termes d'habitats. Il ressort néanmoins que la diversité, l'abondance et la répartition des micromammifères dans les habitats forestiers sont fortement influencées par la structuration verticale de la végétation, sa densité, la présence de micro-habitats et de bois mort au sol. Peu d'espèces sont strictement forestières et il est donc assez difficile de pourvoir utiliser ce groupe pour la caractérisation des forêts anciennes du Massif Central.
forêts anciennes forêts mâtures micromammifères Muscardin Mulot à collier Campagnol roussâtre
Téléchargement
Pour en savoir plus...
Télécharger les ressources
Cette page d'information a été réalisée par le Conservatoire botanique national du Massif central et a bénéficié d'un financement par l'Union européenne. L'Europe s'engage sur les forêts anciennes avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Union Européenne