Typologie des prairies du Massif central

Partenaires
Ce projet a été réalisé avec les contributions financières du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’agence nationale de la cohésion des territoires, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La nouvelle typologie multifonctionnelle des prairies du Massif central :
un outil pour décrire et valoriser les systèmes d'élevage basés sur la ressource en herbe...

Améliorer, partager et valoriser la connaissance des prairies du Massif central pour répondre aux défis économiques, environnementaux et de durabilité de l'agriculture actuelle et locale, tel est l'objectif de cette nouvelle Typologie des prairies du Massif central, réalisée dans le cadre du programme AEOLE porté par le Service interdépartemental pour l'animation du Massif central (SIDAM) et à laquelle a contribué le Conservatoire botanique.

Des fleurs à l'assiette, l'histoire d'une réflexion menée par des filières agricoles

La typologie multifonctionnelle des prairies trouve son origine dans les travaux menés par le Pôle fromager AOP Massif central. Fondé au début des années 90, à Aurillac (Cantal), le pôle fromager AOP Massif central met en relation des professionnels des filières fromagères d'Appellations d'origine protégée du Massif central (Bleu d'Auvergne, Fourme de Montbrison, Cantal, Fourme d'Ambert, Laguiole, Pélardon, Rocamadour, Saint-Nectaire, Salers) et des organismes de recherche, de développement et d'enseignement (INRAE, CBNMC, VetAgro Sup, universités…).

Dans ce cadre, le Pôle fromager AOP Massif central a lancé, entre 2008 et 2012, un programme de recherche-développement innovant « Prairies AOP » visant à améliorer l'utilisation et la valorisation des prairies du Massif central au sein des filières fromagères d'AOP. Ce programme de 3 ans proposait d'apporter des éléments de réponse et des outils aux filières fromagères d'AOP pour mieux utiliser les prairies permanentes et mettre au point des systèmes d'exploitation durables alliant autonomie fourragère, qualité du lait et des fromages et préservation de la biodiversité des prairies. Ces travaux sont intervenus dans un contexte où les nouveaux cahiers des charges AOP, en consolidant la spécificité et la typicité des produits, ont renforcé la place de l'herbe au sein des systèmes fourragers (augmentation de la part de l'herbe dans la ration, fourrages provenant exclusivement de la zone d'AOP...).

À travers ce programme, en s'appuyant notamment sur un grand nombre de relevés de végétation, le CBN Massif central a contribué à l'élaboration de la typologie multifonctionnelle des prairies permettant de recenser 60 types de prairies rencontrées sur les zones AOP, dont 23 ont été totalement décrits.

Prairie en zone AOP

Une nouvelle version enrichie sur la base d'expertises de terrain

Au regard du succès rencontré par cette première édition et face aux enjeux croissants de durabilité des systèmes agricoles rencontrés par les éleveurs, le développement de la typologie et des outils de diagnostic de l'autonomie fourragère des exploitations s'est poursuivi en partenariat avec le SIDAM, l'INRAE, le Pôle fromager AOP Massif central, les chambres d'agriculture et organismes associés, à travers un nouveau programme : AEOLE. Ce dernier visait à une adaptation et un élargissement des outils à l'ensemble du Massif central et à d'autres types de production que le système bovin laitier. Tandis que la première version publiée en 2011 ne concernait que les prairies des zones fromagères d'Appellations d'origine protégée (AOP) du Massif central, cette seconde édition s'enrichit ainsi de la description de nouveaux types de prairie couvrant des milieux humides ou steppiques (causses), élargissant l'utilisation de cet outil à l'ensemble des prairies du Massif central. Elle prend également désormais en compte les spécificités de la plupart des productions laitières et carnées du territoire (bovin allaitant, ovin, caprin).

Conseils et analyse de terrain

De manière similaire à la première version, ce document rassemble, sous forme de fiches, les connaissances acquises sur la végétation (description de la flore des points de vue botanique et écologique), le potentiel agronomique (rendement et valeur nutritive de la biomasse produite, effets du type de prairie sur la qualité des produits), la nature du sol... de 60 types de prairies sur les 68 rencontrés par les écologues et les agronomes sur le Massif central. Ces connaissances s'appuient notamment sur l'analyse de 282 échantillons de végétation supplémentaires et le suivi de 51 parcelles réparties dans 6 départements, entre 2016 et 2017, en complément des 92 parcelles suivies dans le cadre de la première version.

Conseiller les exploitants pour atteindre une triple performance économique, sociale et environnementale

En un seul document, agronomes, écologues et techniciens ont ainsi à leur disposition l'ensemble des informations nécessaires pour conseiller précisément les exploitants dans leur recherche d'utilisation adaptée et durable des ressources en herbe. Il se présente en deux parties :

  • L'ouvrage - édité en version imprimée (284 p.) mais également disponible gratuitement en téléchargement - présente notamment l'intégralité des fiches descriptives synthétisant pour chaque type de prairies les conditions agro-écologiques (le milieu et les pratiques de l'éleveur) ; la composition de la végétation, les valeurs agricoles et environnementales ; les services agricoles ; les services écologiques et environnementaux ; les services pour la qualité des produits et la dynamique de végétation. Dans cette édition, des indicateurs de la qualité des produits plus génériques ont été réalisés pour englober les produits laitiers et carnés.
  • Une clef de détermination basée sur des critères simples permet d'identifier rapidement les types de prairies sans connaissances botaniques avancées. Un texte introductif propose un résumé des éléments essentiels à connaitre pour comprendre les prairies par les plantes.

Des annexes - disponibles en téléchargement libre - présentent de manière plus détaillées la méthodologie générale de construction de l'ouvrage, les notices complètes des fiches et des documents de synthèse des types.

L'expérience acquise par les partenaires dans le cadre de la première édition de l'ouvrage a montré que la qualité des documents et supports publiés a été un vecteur de réussite dans la diffusion des messages portés auprès des exploitants. C'est pourquoi, un soin particulier a été porté quant à l'ergonomie globale de l'ouvrage pour faciliter son utilisation et l'appropriation des connaissances. Mis à disposition gratuitement par téléchargement, l'ouvrage imprimé à 800 exemplaires est diffusé auprès des partenaires du projet et à l'ensemble de leurs agents liés à la production fourragère et la gestion des milieux prairiaux.

Il s'agit dorénavant d'utiliser le plus largement cet outil pour permettre aux éleveurs et techniciens de réaffirmer le lien au terroir et la typicité des productions afin de développer dans le Massif central, des filières de qualité durables, porteuses de valeurs sociales et environnementales.

Typologie des prairies - exemple de pages
Pour aller plus loin
Ressources
Les prairies du Massif central, un atout économique pour construire des systèmes d'élevage performants
Pôle fromager AOP Massif central
Mieux connaître, utiliser et valoriser les prairies du massif central dans le cadre des productions fromagères d’AOP