Restaurer les forêts alluviales du Rhône : un suivi rigoureux pour des résultats durables

Partenaires
Le plan national d'actions en faveur des forêts alluviales du Rhône et de l’Épipactis du Castor bénéficie des contributions financières de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement d'Auvergne-Rhône-Alpes et du Fonds vert

Les forêts alluviales du Rhône, écosystèmes d'une richesse inestimable, sont au cœur de projets de restauration ambitieux. Pour garantir l'efficacité de ces actions, le CBN Massif central s'engage dans un suivi rigoureux des travaux, en favorisant les retours d'expériences.

Vers des protocoles de suivi standardisés

La restauration des forêts alluviales, notamment sur les anciens bras du Rhône (vieux Rhône), vise à rétablir un fonctionnement naturel. Pour évaluer l'impact de ces travaux, un suivi scientifique est indispensable. Il permet de comprendre l'évolution des forêts, d'identifier les facteurs de réussite et d'adapter les futures interventions.

À cet effet, le CBNMC s'appuie sur le Protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières (PSDRF), développé par Réserves naturelles de France, l’ENGREF, l’ONF et l’IFN. Ce protocole permet d'analyser de manière détaillée la structure des peuplements et la présence de bois mort, la diversité des essences présentes, la présence de gros bois et leur renouvellement. Sur le Rhône, quatre sites sont déjà suivis avec ce protocole, garantissant une approche standardisée et validée.

Au-delà de ces quatre sites, le CBN Massif central souhaite effectuer un recensement des suivis existants et des sites orphelins ayant fait l'objet de restauration mais n’en faisant pas encore l’objet, afin d’envisager d’y déployer une méthode de suivi structurée.

Un réseau de placettes de suivi et des données complémentaires

Ainsi, pour affiner les analyses, le CBN Massif central souhaite mettre en place un réseau de 300 placettes de suivi sur 5 à 10 ans, incluant des relevés de végétation et de bryophytes. Plus de 250 capteurs de température et d'humidité du sol (TOMST) sont également envisagés pour évaluer l'influence du climat, mais aussi des travaux sur le micro-climat forestier.

Qu’il s’agisse de suivis existants ou à venir, le CBN Massif central souhaite permettre à l’ensemble des établissements intervenant sur la gestion conservatoire des forêts alluviales du Rhône, de se former aux techniques de suivis, et plus particulièrement au protocole PSDRF. Le CBNMC est convaincu que le partage des connaissances et les retours d'expériences sont essentiels pour la réussite des projets de restauration. En travaillant collectivement, il est possible d’assurer la pérennité des forêts alluviales du Rhône.