De nombreux collectifs citoyens travaillent à préserver des espaces naturels du Rhône sinon le fleuve lui-même. Sans vouloir s’associer à toute démarche militante, le CBN peut nourrir les réflexions en mettant à disposition et valorisant les résultats de ses travaux et actions menés dans le cadre du PNA.
À l’image de l’Appel du Rhône visant à doter le fleuve d’une personnalité juridique ou encore du manifeste « Redonnons de la place au vivant » porté par la coordination Libre Evolution, cette action du CBN souhaite valoriser et soutenir les initiatives locales en faveur de la préservation de forêts alluviales.
Les actions engagées dans le cadre du PNA peuvent rejoindre les objectifs affichés par certaines associations et collectifs citoyens, et inversement. De manière à rendre les actions du PNA, les plus impactantes et opérationnelles, le CBN se rapprochera des porteurs d’initiatives jugées intéressantes dans la perspective d’éclairer les réflexions à la lueur des derniers travaux scientifiques, hiérarchiser les espaces méritant une préservation forte (libre évolution) ou encore accompagner les démarches de préservation soutenues par ces citoyens.