Communauté à Pseudoleskella nervosa et Pterigynandrum filiforme
Pterigynandretum filiformis Hil.1925
Physionomie
Communauté formant un tapis mixte composé de plusieurs pleurocarpes de couleurs assez variées, accompagnées de rares petites touffes d'Orthotrichacées ou d'une hépatique à feuilles. Elle se développe essentiellement de la base jusqu'au milieu du tronc.
Espèce(s) caractéristique(s)
Pseudoleskella nervosa, Pterigynandrum filiforme.
Cortège floristique
Communauté dont le recouvrement des pleurocarpes est très important. Si Pseudoleskella nervosa est rarement dominante, c'est qu'elle est généralement accompagnée d'autres pleurocarpes compétitives comme Leucodon sciuroides, Hypnum cupressiforme var. cupressiforme, Homalothecium sericeum et de manière assez constante par Pterigynandrum filiforme. Les autres rares espèces compagnes sont Radula complanata et Orthotrichum affine.
Écologie
Communauté hémi-héliophile montagnarde que l'on rencontre essentiellement en forêt dans les hêtraies, mais également ponctuellement sur les alignements de vieux arbres dans des contextes agricoles ou urbains. Elle se rencontre surtout sur hêtres et frênes et plus ponctuellement sur Érable sycomore, tilleul et saule marsault.