Communauté à Orthotrichum lyellii

Orthotrichetum lyellii All. ex Lec. 1975

Physionomie
Communauté se présentant sous la forme de nombreuses touffes pouvant être assez étendues, associées à quelques plaquages d'hépatiques à feuilles. Elle colonise le plus fréquemment les grosses branches et le haut des troncs.
Espèce(s) caractéristique(s)
Orthotrichum lyellii.
Cortège floristique
Communauté dominée par Orthotrichum lyellii associée à des hépatiques à feuilles comme Frullania dilatata et Metzgeria furcata, ainsi que d'autres Orthotrichacées comme Ulota crispa, Orthotrichum affine et O. striatum, ainsi que deux pleurocarpes Leucodon sciuroides et Hypnum cupressiforme var. cupressiforme.
Écologie
Groupement héliophile qui s'observe dans des conditions plus xéro-héliophiles que l'association précédente. Les habitats forestiers concernés présentent un couvert peu dense : chênaies, hêtraies sèches, peuplements artificiels à Robinier. Rare en forêt alluviale, cette communauté est par contre bien plus fréquente sur les arbres isolés ou dans les haies. Les principales essences où elle a été observée sont les chênes, le tilleul, le hêtre, le saule marsault et le robinier. Elle colonise le plus fréquemment les grosses branches et le haut des troncs.