Communauté à Antitrichia curtipendula

Antitrichietum curtipendulae Waldh. 1944

Physionomie
Communauté physionomiquement fortement dominée par les pleurcarpes qui forment des tapis de textures et de couleurs différentes, auxquelles s'associent quelques touffes de mousses et d'hépatiques à feuilles. Elle peut se rencontrer de la base du tronc jusqu'aux branches charpentières.
Espèce(s) caractéristique(s)
Antitrichia curtipendula.
Cortège floristique
Communauté dominée par les nombreuses pleurocarpes. Antitrichia curtipendula s'impose parmi les autres pleurocarpes compétitives comme Hypnum cupressiforme, Isothecium alopecuroides, Hypnum andoi, Neckera complanata, Homalothecium sericeum, Leucodon sciuroides. Elles sont associées fréquemment à Dicranum scoparium, Frullania tamarisci, Orthotrichum lyellii, Metzgeria furcata.
Écologie
Communauté hémi-sciaphile à hémi-heliophile, que l'on rencontre surtout dans les forêts de feuillus, du collinéen au montagnard. Elle se développe préférentiellement sur des arbres de gros diamètre, dans une large moitié ouest de la région. Elle a été principalement observée sur hêtre et chêne, mais elle peut se rencontrer sur plus d'une dizaine d'essences arborées différentes.