Environs d’Arronnes - E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Les bryophytes de la Montagne bourbonnaise

État de connaissances

Aucune étude spécifique à la bryoflore n'a été réalisée par le Conservatoire sur ce territoire. Les données récentes correspondent à des passages occasionnels et nécessitent une validation. La bryoflore de cette région apparait donc méconnue.

939
informations floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
90données d'origine bibliographique
1donnée originaire d’herbiers
848données d'inventaires et diverses données de terrain
608données collectées par le personnel du CBN
331données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
562 données historiques
343 données anciennes
34 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux de la Montagne bourbonnaise
Diversité taxonomique

Près de 150 espèces sont connues dans cette région. Si ce chiffre peut paraitre important au regard des autres régions naturelles de l’Allier, il est à relativiser. En effet avec l’élevation de l’altitude, le nombre de bryophyte augmente naturellement. Comparativement aux régions voisines, ce secteur est susceptible d'héberger plus de 300 taxons. L’essentiel de la diversité des bryophytes actuellement connus est lié aux habitats forestiers, notamment de montagne, aux tourbières et aux affleurements rocheux. On peut noter une forte diversité des sphaignes avec 18 espèces connues, en lien avec la diversité des habitats tourbeux de la Montagne bourbonnaise.

d'informations sur Biodiv'AURA
145 taxons
dont
144 indigènes connus
1 exogène
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
- 0
RE
- 0
CR
- 2
EN
- 4
VU
- 7
NT
- 20
Plus d’une trentaine d’espèces remarquables sont recensées dans la Montagne bourbonnaise. Elles sont pour une grande majorité liées aux tourbières. On peut y croiser de nombreuses espèces de sphaignes, mais également des hépatiques rares comme Mylia anomala ou Odontoschisma sphagni. Les forêts de montagnes hébergent des populations de Buxbaumia viridis, présentes sur les bois morts ; d’autres espèces menacées restent à découvrir au regard des habitats présents.
Enjeux de conservation dans la Montagne bourbonnaise
Taxons à enjeux de conservation
Bien que la bryoflore de cette région soit encore assez méconnue, il est possible d’identifier des enjeux de conservation pour certains taxons. En effet de nombreuses espèces sont liées aux habitats tourbeux qu’il convient de maintenir dans le meilleur état hydrologique. Les forêts de montagnes avec notamment la bryoflore associée au bois mort en décomposition constituent également un enjeu prioritaire de conservation.
Buxbaumia viridis (Moug. ex Lam. & DC.) Brid. ex Moug. & Nestl. - L. Olivier / CBN Massif central
Taxons indigènes protégés
- 2 taxons indigènes protégés inscrits à la DH
- 2 taxons indigènes protégés au niveau national
- 0 taxon indigène protégé au niveau régional
Deux espèces protégées sont actuellement connues dans la Montagne bourbonnaise. La plus fréquente est Buxbaumia viridis que l'on peut observer sur les bois morts pourrissants. L'autre espèce, actuellement mentionnée une seule fois, est Dicranum viride qui colonise la base des gros hêtres.
Buxbaumia viridis (Moug. ex Lam. & DC.) Brid. ex Moug. & Nestl. - L. Olivier / CBN Massif central
Taxons exotiques
Dans la Montagne bourbonnaise, il y a 1 espèces exotiques.
De nombreuses données de Campylopus introflexus, espèce fortement invasive, est mentionnée dans des lande sèche aux environs de Montluçon. Toutefois, cette espèce est très certainement présente dans d'autres landes et forêts du territoire, avec un impact important sur les bryophytes et trachéophytes pionnières et autochtones.
Campylopus introflexus (Hedw.) Brid. - M. Lüth
Actions de conservation
En forêt, une orientation des pratiques vers une sylviculture plus respectueuse de la biodiversité et des dynamiques naturelles (maintien de vieux arbres et de bois mort, limitation des coupes à blanc) favoriserait probablement la diversité de la bryoflore et un grand nombre d'espèces menacées. Dans les tourbières, une forte limitation des intrants à l'échelle du bassin versant et le maintien d'une bonne qualité hydrologique (absence de drainage) assureraient le maintien des cortèges de bryophytes turficoles.
Suivi d'espèces