E. BOITIER / DREAL Auvergne Rhone-Alpes

Les bryophytes de la Forterre

État de connaissances

Aucune étude spécifique n'a été réalisée par le Conservatoire sur ce territoire en ce qui concerne la connaissance de la bryoflore. Les données récentes correspondent à des inventaires occasionnels et opportunistes. La bryoflore de cette région demeure donc méconnue.

30
informations floristiques
Origine des informations et observations capitalisées
19données d'origine bibliographique
0donnée originaire d’herbiers
11données d'inventaires et diverses données de terrain
11données collectées par le personnel du CBN
19données issues des travaux hors CBN
Temporalité des données
19 données historiques
0 donnée ancienne
11 données récentes
Diversité et éléments patrimoniaux de la Forterre
Diversité taxonomique

Moins d'une vingtaine d'espèces sont actuellement mentionnées dans ce secteur. Cette région naturelle est donc fortement méconnue du point de vue de sa bryoflore. Bien qu'elle soit beaucoup moins boisée que les petites régions voisines, ce territoire possède pourtant des habitats potentiels remarquables pour les bryophytes. En effet, des affleurements de roches sédimentaires existent et hébergent certainement une grande diversité de bryophytes. De même, des prospections sur les murs des très nombreux châteaux de cette région permettrait probablement de compléter la liste des bryophytes saxicoles. Enfin, les bryophytes messicoles pourraient être recherchées dans les cultures.

d'informations sur Biodiv'AURA
20 taxons
dont
19 indigènes connus
1 exogène
Taxons menacés
Liste rouge nationale Liste rouge régionale
EW
- 0
RE
- 0
CR
- 3
EN
- 2
VU
- 0
NT
- 0
Malgré la faiblesse des connaissances, on récence d'ores et déjà 5 espèces de bryophytes menacées voire très menacées. C’est sur les affleurements de roches sédimentaires bien exposés que l’on peut observer la plupart de ces espèces : Campyliadelphus chrysophyllus, Cephaloziella baumgartneri, Crossidium squamiferum, ou Grimmia orbicularis. Ces espèces sont mentionnées dans les environs de St-Gérand-Le-Puy, mais des recherches spécifiques permettraient certainement de les trouver ailleurs. Malgré la grande méconnaissance de la bryoflore de cette région, ces quelques espèces montrent tout le potentiel d'accueil des habitats pionniers rocheux thermophiles de cette région.
Enjeux de conservation dans la Forterre
Taxons à enjeux de conservation
Même si la bryoflore de cette région est encore très méconnue pour établir des enjeux de conservation précis, certains sur des taxons comme Cephaloziella baumgartneri, Crossidium squamiferum, ou Grimmia orbicularis sont menacés d'extinction en Auvergne. Ces espèces à enjeux sont spécifiques des affleurements de roches sédimentaires bien exposés, habitat naturellement rare en Auvergne et en régression du fait de l'abandon pastoral. Ce cortège spécifique doit donc être un enjeu prioraire en terme d'amélioration des connaissance et de gestion.
Crossidium squamiferum (Viv.) Jur. - M. Lüth
Taxons indigènes protégés
- 0 taxon indigène protégé inscrit à la DH
- 0 taxon indigène protégé au niveau national
- 0 taxon indigène protégé au niveau régional
Aucune bryophyte protégée dans cette région naturelle n’est connue actuellement . Les forêts étant peu nombreuses, il est assez peu probable que Dicranum viride, (bryophyte protégée des bases de troncs) soit présente.
Taxons exotiques
Dans la Forterre, il y a 1 espèces exotiques.
Une unique mention de Campylopus introflexus est faite dans cette région. Toutefois cette espèce est très certainement présente dans d'autres landes et forêts du territoire, avec un impact important sur les bryophytes et trachéophytes pionnières et autochtones.
Campylopus introflexus (Hedw.) Brid. - M. Lüth
Actions de conservation
Les mesures de gestion et de préservation de la bryoflore doivent être prioritairement orientées sur les affleurement rocheux et pelouses sèches. Ces habitats sont menacés par la fermeture des milieux et par l'urbanisation, notamment sur les coteaux. Un paturage extensif doit être privilégié sur les sites de pelouses sèches.
Suivi d'espèces